Etape incontournable des World Series by Renault, la Belgique accueillait sur le Circuit de Spa-Francorchamps le deuxième meeting de la saison 2015. 74 000 spectateurs ont fait le déplacement pour assister aux premières courses du nouveau Renault Sport Trophy remportées par le duo italien composé de David Fumanelli et Dario Capitanio, mais aussi aux succès des Néerlandais Diederik Sijthoff et Steijn Schothorst. Au cours d’une édition où le soleil et la pluie ont joué des coudes, le public nombreux a également pu apprécier les victoires d’Oliver Rowland et de Matthieu Vaxiviere en Formula Renault 3.5 Series, Ukyo Sasahara et Jake Hughes en Eurocup Formula Renault 2.0, ainsi que les démonstrations de Max Verstappen au volant de l’Infiniti Red Bull Racing F1 Show !

Jean-Paul Renaux, Directeur Général de Renault Belgique Luxembourg et Renault Pays-Bas : « C’était un superbe cru ! Chaque année, nous avons un challenge à relever : celui de séduire encore et de faire mieux. Il est extrêmement motivant de participer à un événement d’une telle ampleur. Les World Series by Renault sont le plus bel événement du sport automobile au Benelux. Tous mes concessionnaires m’ont avoué à quel point il avait trouvé le meeting extraordinaire. C’est une véritable fête pour nos clients Renault, qui s’y rendent en famille et avec une certaine fierté aux animations. D’autres viennent pour découvrir et s’imprégner de l’univers Renault dont il ignorait peut-être l’esprit unique. C’est l’une des forces de cette manifestation, nous avons des activités qui intéressent Monsieur, Madame, les enfants, autour de l’automobile. À l’année prochaine, pour faire encore mieux ! »

Formula Renault 3.5 Series : Rowland et Vaxiviere de retour au sommet
Revenu sans point de Monaco, Spa-Francorchamps voyait Matthieu Vaxiviere (Lotus) rebondir de la meilleure des manières. Homme le plus rapide des essais, le pilote du Lotus F1 Junior Team signait la pole position et s’imposait lors de la première manche malgré avoir perdu la tête au départ. Dimanche, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) réalisait une bonne opération en l’emportant et en prenant les rênes du classement général. Matthieu Vaxiviere et Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports) le talonnent.

Course 1 : 1- M. Vaxiviere, FRA (Lotus), 2- J. Jaafar, MAS (Fortec Motorsports), 3- D. Stoneman, GBR (DAMS)…
Course 2 : 1- O. Rowland, GBR (Fortec Motorsports), 2- N. de Vries, NED (DAMS), 3- M. Vaxiviere, FRA (Lotus)…
Classement général : 1- O. Rowland 83 pts, 2- M. Vaxiviere 77 pts, 3- J. Jaafar 75 pts…

Eurocup Formula Renault 2.0 : premières pour Sasahara et Hughes, Delétraz toujours en tête
Auteur du meilleur temps des essais collectifs, Jake Hughes (Koiranen GP) s’élançait en pole position le jour de ses 21 ans, mais il devait s’incliner face à Ukyo Sasahara (ART Junior Team) dès les premiers mètres. Premier Japonais à s’imposer dans la catégorie depuis Kamui Kobayashi en 2005, il s’offrait la pole le lendemain. Jake Hughes tenait toutefois sa revanche en le dépassant dans l’ultime boucle pour signer à son tour sa première victoire en Eurocup Formula Renault 2.0. Anthoine Hubert (Tech 1 Racing) et Matevos Isaakyan (JD Motorsport) montaient également sur le podium. Contraint à l’abandon dimanche, Louis Delétraz conserve la tête au général.

Course 1 : 1- U. Sasahara, JPN (ART Junior Team), 2- J. Hughes, GBR (Koiranen GP), 3- A. Hubert, FRA (Tech 1 Racing)…
Course 2 : 1- J. Hughes, GBR (Koiranen GP), 2- U. Sasahara, JPN (ART Junior Team), 3- M. Isaakyan, RUS (Koiranen GP)…
Classement général : 1- L. Delétraz 70 pts, 2- A. Hubert 64 pts, 3- J. Hughes 53 pts…

Renault Sport Trophy : déjà dans l’histoire
Pour les débuts en compétition de Renault Sport R.S. 01, le duo composé de David Fumanelli et Dario Capitanio (Oregon Team #8) s’imposait devant celui de Luciano Bacheta et Niccolò Nalio (Oregon Team #6), offrant le doublé à la structure de Jerry Canevisio et Piergiorgio Testa. Parti en pole position, Richard Gonda et Andrea Pizzitola (ART Junior Team #2) terminaient au troisième rang. Dimanche, les pilotes et les équipes néerlandaises monopolisaient les honneurs avec les victoires en course sprint de Diederik Sijthoff (V8 Racing) en Prestige et de Steijn Schothorst (Equipe Verschuur) en Elite. Les locaux Wolfgang Reip (Monlau Competicion) et Sarah Bovy (Monlau Competicion) montaient sur le podium, respectivement en Elite et en Prestige. À 26 ans, cette dernière devenait la première femme à réussir un tel exploit lors d’une épreuve des World Series by Renault.

Course Endurance : 1- Fumanelli-Capitanio, ITA (Oregon Team), 2- Bacheta-Nalio, GBR-ITA (Oregon Team), 3- Pizzitola-Gonda, FRA-SVQ (ART Junior Team)…
Course Sprint Prestige : 1- D. Sijthoff, NED (V8 Racing), 2- T. Forné, ESP (ART Junior Team), 3- S. Bovy, BEL (Monlau Competicion)…
Course Sprint Elite : 1- S. Schothorst, NED (Equipe Verschuur), 2- A. Pizzitola, FRA (ART Junior Team), 3- W. Reip, BEL (Monlau Competicion)…
Classement général Elite : 1- S. Schothorst 25 pts, 2- A. Pizzitola 18 pts, 3- W. Reip 15 pts…
Classement général Prestige : 1- D. Sijthoff 37 pts, 2- R. Gonda 25 pts, 3. T. Forné 24 pts…
Classement général Endurance : 1- Fumanelli/Capitanio 25 pts, 2- Bacheta/Nalio 18 pts, 3- Pizzitola/Gonda 15 pts…

Dans deux semaines, les World Series by Renault se rendront en Hongrie pour le troisième meeting de l’année 2015. Le Hungaroring accueillera le Renault Sport Trophy, la Formula Renault 3.5 Series et l’Eurocup Formula 2.0 les 13 et 14 juin.

Retour en haut