C’est durant le weekend du 10 et 11 octobre que se déroulera la dernière manche du championnat Formula Renault 2.0 ALPS, sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne. Une finale palpitante attend les spectateurs, avec 50 points à prendre et 5 pilotes avec seulement 37 points d’écart au total. Qui succédera à Javier Tarancon, Daniil Kvyat, Antonio Fuoco et Nyck de Vries au tableau d’honneur ?

A l’issue des deux dernières courses en Espagne, un nouveau champion sera couronné. Ce dernier weekend fait suite aux courses sur les circuits Imola, Pau, Red Bull Ring, Spa-Francorchamps, Monza et Misano, pour lesquelles 5 pilotes différents se sont hissés sur les marches du podium.

Deux Britanniques, co-équipiers chez l’écurie Koiranen GP, mènent le championnat : Jake Hughes (avec 4 victoires au compteur et 204 points) et Jack Aitken, 12 petits points derrière mais comptant 5 victoires. Le Russe Matevos Isaakyan (JD Motorsport) occupe la troisième place. Il a gagné 3 courses et n’est qu’à 23 points de Jake Hughes. Stefan Riener a aussi ses chances. Le pilote, qui courra pour l’écurie Fortec Motortspors, est pour l’instant quatrième et essaye toujours de décrocher sa première victoire. Le cinquième du classement, 7 points derrière Riener, est le Brésilien Thiago Vivacqua, dont les résultats se sont améliorés tout au long de l’année, décrochant sa première victoire à Monza. On le retrouvera au volant d’une voiture JD Motorsport, écurie pour laquelle courra également le Russe Alexey Korneev.
D’autres pilotes entrent dans la course à Jerez, à commencer par Vasily Romanov qui a remporté sa première victoire à Monza, pour l’écurie Cram Motorsport (dont les deux autres pilotes, l’Italo-britannique Matteo Ferrer et l’Américain Travis Jordan Fischer seront aussi au départ ce weekend). Romanov a réalisé les meilleurs temps lors de la session de tests il y a deux semaines sur le circuit de Jerez. Pleins feux également sur Ben Barnicoat, Jehan Daruvala et Martin Kodric, tous trois pilotes pour l’écurie Fortec Motorsports. Attention au Belge Max Defourny, qui a fait ses débuts à Pau et reviendra sur le circuit pour Koiranen GP, avec le pilote brésilien Bruno Baptista. Les deux Français Simon Gachet et Anthoine Hubert et le Suisse Hugo de Sadeleer (tous pilotes pour Tech 1 Racing) seront aussi de retour dans le championnat. Sur la ligne de départ, on retrouvera pour GSK Grand Prix les pilotes Daniele Cazzaniga et les débutants Nikita Troitskiy et Riccardo Cazzaniga, le frère de Daniele. L’Ukrainien Danylo Pronenko défendra les couleurs BVM Racing. Arta Engineering, quant à elle, alignera au départ l’Australien James Allen et le Français Richard Amaury.

Les deux sessions d’essais libres sont prévues pour vendredi.
Le samedi, de 10h20 à 10h35, auront lieu les qualifications pour la Course 1. Cette dernière commencera à 13h45 et durera 25 minutes plus un tour.
Les qualifications pour la Course 2 se dérouleront le dimanche à 9h45.
Le départ de la Course 2 sera quant à lui donné à 13h45.

Classement après 14 courses (top 5) :
1. Jack Hughes GBR (Koiranen GP) 204 ;
2. Jake Hughes GBR (Koiranen GP) 192 ;
3. Matevos Isaakyan RUS (JD Motorsport) 181 ;
4. Stefan Riener AUT (Koiranen GP/Fortec Motorsports) 173 ;
5. Thiago Vivacqua BRA (JD Motorsport) 167.

Plus d’information sur http://www.renaultsportitalia.it/en/championship/f-renault-2-0-alps/

Retour en haut