Sur un événement tel que les World Series by Renault, la logistique est au cœur des préoccupations. Si tout paraît bien huilé, sur la piste et dans le paddock, il faut toute une équipe pour organiser le déroulement des opérations. Ce travail collectif permet d’assurer l’accueil et la sécurité des visiteurs, l’installation des animations et le bon timing des activités en piste. Event manager, Hervé Mazza explique son rôle au cœur du meeting.

Si les World Series by Renault en sont aujourd’hui à leur onzième saison, c’est au prix d’un travail d’équipe de longue haleine. Responsable aujourd’hui de la bonne tenue des meetings « Fast, Free & Fun », Hervé Mazza confie avec humilité être « entouré de nombreux professionnels qui assurent le bon déroulé et la sécurité des visiteurs : c’est essentiellement un travail d’équipe. »

Event manager, Hervé doit avoir une vision globale de l’événement, avant que puissent se côtoyer parfaitement les courses, les shows en pistes et les animations. « Nous gérons la relation avec les circuits en collaboration avec RPM Racing, on valide notamment le timing de piste pour que la partie animation s’inscrive bien dans le programme de course. »

Après une expérience chez Renault UK, Hervé Mazza a évolué au sein de Renault Sport Technologies jusqu’à occuper la fonction d’event manager. « À ce titre, je dois créer les évènements fédérateurs autour de la marque et aussi de ses valeurs, précise Hervé. C’est un travail d’une grande richesse qui m’amène à travailler sur des sujets stratégiques ou opérationnels. Je suis amené à rencontrer beaucoup de gens dans différents secteurs. »

Variés, les World Series by Renault le sont en tant qu’événement destiné à toute la famille. « Renault, c’est avant tout une marque à vivre. Renault c’est la passion, rappelle Hervé Mazza. On voulait que cet évènement soit un moment de partage, d’échange et que cela se passe en famille. On retrouve tout l’ADN de l’entreprise. Apporter toutes ces attractions permet de faire, non pas un rendez-vous de sport automobile classique, mais une grande fête familiale autour du sport automobile. »

Au delà de ce public, Hervé Mazza permet également la rencontre de personnalités hors du commun ou de moments exceptionnels. « Lors de l’édition des World Series by Renault au Mans, en 2008 nous avions eu la chance d’accueillir Alain Bernard, qui venait tout juste de glaner une médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin. Et lors de sa visite, nous avions souhaité lui faire découvrir le fleuron de Renault, le département F1. Il a une carrure tellement imposante qu’on a eu vraiment beaucoup de mal à le faire rentrer dans la monoplace, ça a fait beaucoup rire l’équipe ! »

Mais, parfois, même pour un event manager, l’impensable peut se trouver à tout moment. Même lorsque le spectacle en piste est déjà organisé. « Renault Trucks venait de remporter le championnat d’Europe des camions donc on les a reçus en Espagne. L’objectif était de faire une parade sur la piste, car il s’agit de véhicule très imposant. Mais le pilote était tellement content d’avoir gagné ce championnat et de se retrouver devant le public espagnol qu’il a décidé d’accélérer le rythme et de faire des ‘donuts’ dans la ligne droite des stands. À titre personnel, l’expérience était plutôt amusante mais, pour des raisons de sécurité, ça ne l’était pas. Nous n’avions pas de grues assez puissantes pour dégager le camion si celui-ci s’était retrouvé en fâcheuse posture ! »

Retour en haut