Alpine fête 60 ans de passion sportive en dévoilant son nouveau show-car Alpine Célébration, spécialement préparé pour le Mans.

• Alpine célèbre ses 60 ans d’existence « pied au plancher » : le A fléché crée la surprise en dévoilant un show-car baptisé Alpine Célébration. Conçu spécialement pour le Mans, il a pris la piste le samedi 13 juin à 13 h 35, en prélude au départ de l’épreuve des 24H, avant d’être présenté au public au Village.
• Avec ce show-car aux couleurs des voitures emblématiques de son histoire, Alpine rappelle son ADN issu de la compétition.
• Ce week-end s’annonce doublement festif pour Alpine : après le tour de circuit offert aux 250 000 spectateurs et aux télévisions du monde entier, Alpine marquera sa présence tout au long du week-end en bataillant avec l’A450B, engagée pour les 24H en catégorie LMP2, aux mains des pilotes français de l’équipe Signatech-Alpine.

Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine :
« À l’occasion du 60ème anniversaire d’Alpine, l’Automobile Club de l’Ouest nous fait l’honneur d’une révélation exclusive. Effectuer un tour de circuit avec le show-car Alpine Célébration est pour nous une émotion intense. Je ne doute pas que celle-ci sera partagée par les passionnés de la famille Alpine et par l’ensemble du public. Certains spectateurs vont peut-être découvrir pour la première fois le nom d’Alpine. Ils garderont la vision du style et de l’agilité de notre show-car Alpine Célébration lancé sur la piste du Mans. Ils associeront cette image aux valeurs que nous célébrons et à la flamme sportive qui nous anime. »

Alpine Célébration au Mans - 60 ans de passion fêtés en bleu

Le show-car inédit baptisé Alpine Célébration fête le 60ème anniversaire de la marque fondée par Jean Rédélé en s’associant à l’évènement légendaire des 24 Heures du Mans pour créer la surprise et l’émotion.

Avec plus de 250 000 spectateurs passionnés d’automobile, amateurs de sensations sportives venus du monde entier, les 24 Heures du Mans constituent le plus grand évènement de sport automobile. Cette fête technologique, humaine et sportive est organisée par l’Automobile Club de l’Ouest depuis 1923. Elle est retransmise par les télévisions de 190 pays à plus de 800 millions de téléspectateurs dans une communion partagée par 3 millions de visiteurs du site web officiel et beaucoup plus encore sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi le cadeau proposé par Alpine est taillé à la mesure de l’évènement.

Voiture de sport compacte, inspirée de l’univers Alpine né de la compétition, l’Alpine Célébration prend les traits d’un coupé deux places aux lignes lisses et épurées, soulignées par le bleu intense de sa carrosserie. Ce bleu éclairé de touches orange signe, depuis 2013, les couleurs du retour victorieux d’Alpine en endurance. Cette configuration évoque, à l’origine, celle arborée par les bolides aux A fléchés lors de la première aventure Alpine aux 24H du Mans. Cette période couvrant les années 1963 à 1969 voit les M63, M64, M65, A210, A220 - et même l’A110 - défendre avec panache les couleurs françaises sur la piste.
Avec modernité, l’Alpine Célébration fait revivre les attributs intemporels du style Alpine.

Clin d’œil au passé, célébration au présent…

L’Alpine Célébration est précédée de l’A110 pour son tour d’honneur du circuit manceau. C’est un peu comme si la Berlinette - si emblématique d’Alpine et du sport automobile français - revenait sous une forme contemporaine. La filiation est visible comme la solidité souhaitée pour établir le fil conducteur entre le passé et l’avenir L’envie d’en découdre de nouveau avec les rivales les plus prestigieuses semble intacte.
L’A110 est avant tout célèbre pour avoir été une voiture de série désirable et une bête de compétition. Son palmarès est impressionnant, remportant un nombre considérable de victoires durant sa longue carrière couronnée par le titre de championne du Monde des rallyes en 1973. Si elle devenait intouchable dès que la route s’avérait tortueuse ou glissante, la Berlinette savait tout faire. Même courir sur la piste qui n’était pourtant pas son terrain naturel. Les participations méritoires de l’A110 GT aux 24 heures du Mans en témoignent. Car se frotter à des rivales prestigieuses et souvent mieux armées qu’elle sur tous les terrains ne lui faisait par peur. Cette idée de la course embrasse l’histoire et les succès les plus enthousiasmants d’Alpine en compétition. Cet état d’esprit et ce goût permanent du défi animent aujourd’hui encore les équipes qui travaillent avec passion au retour d’Alpine.

Retour en haut