Après leur victoire en WRC 3 lors de l’ADAC Rallye Deutschland, Andrea Crugnola et Michele Ferrara font leur retour à la compétition. Le Tour de Corse, revenu au Calendrier du Championnat du Monde des Rallyes, permettra à la Clio R3T du Team Renault Sport Technologies de rouler devant ses supporters. Surtout, l’équipage représentant le constructeur au Losange a l’occasion de se rapprocher un peu plus du titre WRC 3. En outre, le Tour de Corse est également au programme du Clio R3T European Trophy, en tant que manche internationale et épreuve finale de la zone France.

Un défi de taille face à une concurrence affûtée

Andrea Crugnola et Michele Ferrara, vainqueurs en Allemagne le mois dernier, se sont replacés dans la course au titre WRC 3. Après trois manches sur terre, ils ont montré l’aptitude de la Clio R3T à s’adapter à tous les terrains en dominant l’asphalte germanique. C’est désormais le Tour de Course qui se profile pour le Team Renault Sport Technologies, à l’occasion de la manche française du calendrier. Troisième du classement général, l’équipage Crugnola / Ferrara a dans le viseur les 25 points de la victoire, afin de poursuivre son objectif de remporter le titre en fin de saison.

« Nous suivons le tableau de marche que nous nous sommes fixés, note Sylvain Alanore, Team Manager Renault Sport Technologies. Après notre victoire en Allemagne, nous avons les cartes entre les mains pour jouer la deuxième place finale du WRC 3. Mais nous visons toujours le titre, si le concours de circonstances nous est favorable. Pour cela, il faut confirmer notre précédent résultat en Corse. »

Dans ce but, Andrea Crugnola s’est préparé de façon minutieuse, afin d’aborder la manche française du Championnat du Monde des Rallyes dans les meilleures dispositions. « Dans la continuité du Rallye d’Allemagne, Andrea a pris le volant de Clio R3T dans le cadre de sessions de développement. Il connaît ainsi de mieux en mieux la voiture. Plus spécifiquement, concernant la préparation au Rallye de France, nous avons ensuite organisé une séance d’essais dans la région de Sanremo, sur des routes similaires à celle de Corse. Le terrain est bien différent de l’Allemagne, il fallait donc s’orienter vers des réglages adaptés. »

Le défi sera de taille pour Andrea Crugnola et Michele Ferrara, qui devront faire face à une concurrence aiguisée à l’approche de la fin de saison. « Les concurrents du Junior WRC évoluant dans le cadre du WRC 3, la liste des engagés sera fournie, avec une course au titre qui va doper la compétition. Personne ne va temporiser, les attaques viendront dès le début. L’objectif reste la victoire afin de rester focalisés sur l’objectif et de maintenir la pression sur le leader du classement général. Nous souhaitons arriver en Catalogne avec le maximum de points, afin de poursuivre notre quête de sacre en WRC 3. »

Avec les équipages du Clio R3T European Trophy

Mais la Clio du Team Renault Sport Technologies ne sera pas la seule voiture au Losange présente sur l’Île de Beauté. Le Tour de Corse marque en effet une étape importante dans la première édition du Clio R3T European Trophy. L’épreuve tient lieu de finale de la zone France mais compte aussi au programme de la zone internationale. Huit Clio R3T seront donc présentes pour en découdre sur les routes corses, en vue de se qualifier pour la finale du Clio R3T European Trophy, qui se disputera dans le cadre du Rallye Monte-Carlo 2016. Le vainqueur de cette ultime épreuve se verra récompensé par un programme en WRC 3 au volant de Clio R3T lors du Championnat du Monde 2016. À noter que trois autres Clio R3T, hors trophée, participeront au Tour de Corse.

Classement WRC 3 avant le Tour de Corse
1. Quentin Gilbert 75 points (4 résultats)
2. Ole Christian Veiby 65 (4 résultats)
3. Andrea Crugnola 52 (4 résultats)
4. Henri Haapamaki 48 (3 résultats)
5. Simone Tempestini 44 (4 résultats) …

Classement Clio R3T European Trophy - Zone France
1. Benoit Vaillant 138 points
2. Jean-Sébastien Vigion 69 points
3. Marvin Sorin 55 points
4. William Pitot 33 points
5. Nicolas Rouillard 15 points
6. Philippe Rageau 12 points
7. Didier Héron 12 points

Classement Clio R3T European Trophy - Zone internationale
1. Alberto Monarri 60 points
2. Alain Pyrame 56 points
3. Zoltan Bessenyey 38 points
4. David Nafria 36 points
5. Frederic Perrard 10 points
6. Frederiq Deplace 2 points

Retour en haut