Renault Clio R3T, pour la première fois sur la ligne de départ d’un rallye sur terre en Championnat du Monde, a réalisé une performance prometteuse. Aux mains d’Andrea Crugnola, associé à Michele Ferrara, la dernière née des ateliers Compétition Clients de Renault Sport Technologies a montré une fiabilité à toute épreuve lors du Rallye du Portugal, en WRC 3. L’équipage Renault Sport a aussi marqué les points de la sixième place, lançant idéalement sa saison.

Première manche inscrite au programme de Renault Sport en Championnat du Monde WRC 3, le Rallye du Portugal se présentait comme un véritable test pour Clio R3T. Sur un terrain annoncé cassant, Andrea Crugnola et Michele Ferrara prenaient un départ prudent. Alors que plusieurs équipages devaient renoncer, ils restaient en embuscade à quelques poignées de secondes du podium toute la journée de vendredi. En quête de points, ils perdaient un temps précieux en fin de journée suite à une double crevaison.

Mais, pas à pas, le duo italien revenait sur l’avant de la course à travers des performances solides le samedi. Après avoir évité les pièges qui ont eu raison d’autres concurrents, les hommes de la Clio R3T du team Renault Sport se hissaient au sixième rang avant les trois spéciales du dimanche. Avec notamment deux passages dans la mythique et très populaire spéciale de Fafe, l’équipage Renault Sport confortait sa sixième place, lui permettant ainsi d’inscrire des points importants dans le cadre du Championnat du Monde WRC 3.

« Je suis très heureux de ce résultat final, confie Andrea Crugnola. Je remercie toute l’équipe, le team ASM et Renault Sport Technologies, car la Clio R3T était parfaite. Les réglages étaient meilleurs après chaque assistance. L’objectif était de finir le rallye et nous y sommes parvenus. C’était loin d’être évident vu le terrain, très cassant. D’ailleurs, tous nos rivaux ont connu des soucis. Nous avons fait quelques bons temps mais savons que nous avons encore une grosse marge de progression. Grâce à ce bon départ, nous allons pouvoir travailler dans le bon sens et viser un résultat encore meilleur la prochaine fois. »

Pour Renault Sport, le travail accompli au Portugal est une excellente base de départ afin de monter en puissance lors de ce programme en Championnat du Monde. « La première sortie officielle de Clio R3T au niveau mondial est une réussite, note Sylvain Alanore, Team manager Renault Sport Technologies. Les conditions étaient pourtant très difficiles, avec des routes exigeantes pour la mécanique. La fiabilité de Clio R3T est confirmée, la voiture ayant passé les obstacles de cette épreuve avec succès. La voiture a rallié l’arrivée après un rallye où elle a fonctionné parfaitement. Les maintes crevaisons nous ont fait perdre du temps mais, sur un tel terrain, c’était inévitable. Cette sixième place est encourageante, montrant que l’équipage et l’équipe technique sont au point. Nous allons pouvoir construire sur ce résultat pour préparer notre prochaine épreuve, en Sardaigne. »

Le Rally Italia Sardegna se disputera du 11 au 14 juin prochains.

Retour en haut