Leader du classement général, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) a réalisé la meilleure performance des essais collectifs de Formula Renault 3.5 Series au Nürburgring. Le protégé de la Racing Steps Foundation a établi son meilleur effort en 1’41’’961 pour devancer les deux pilotes du Strakka Racing, le rookie Gustav Malja et le Chypriote Tio Ellinas. Le membre du Red Bull Junior Team Dean Stoneman (DAMS) avait signé le meilleur temps en matinée.

Doublé DAMS pour débuter

Premier à établir un temps, Alfonso Celis (AVF) voyait sa marque être améliorée rapidement. Aurélien Panis (Tech 1 Racing) s’emparait des commandes avant l’interruption provoquée par Sean Gelael (Jagonya Ayam with Carlin). Le Mexicain reprenait la tête, imité par Gustav Malja, Dean Stoneman, Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports), Nyck de Vries (DAMS), Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) et Tio Ellinas. Ceux-ci s’échangeaient les commandes à plusieurs reprises mais l’équipe DAMS emportait la mise en plaçant Dean Stoneman au premier rang en 1’42’’369 devant Nyck de Vries. Tio Ellinas, Tom Dillmann et Oliver Rowland complétaient le quinté de tête.

Avantage Rowland

L’après-midi, la séance connaissait un nouveau drapeau rouge après les sorties distinctes de Sean Gelael et Tom Dillmann. À vingt-et-une minutes de la fin, Oliver Rowland battait la référence matinale. Son effort en 1’41’’961 allait rester le meilleur temps du jour au terme d’une séance interrompue par Renè Binder (Pons Racing). Le Britannique devançait alors Gustav Malja et Tio Ellinas. Dean Stoneman et Pietro Fantin (International Draco Racing) complétaient le top cinq.

Ils ont dit

Oliver Rowland : « Les essais se sont plutôt bien déroulés. Je pense que nous avons réalisé un gros pas en avant cet après-midi, d’autant plus que mon meilleur tour a été réalisé en pneus usés. Nous n’avons pas vraiment pu rouler avec les gommes neuves. Nous avons donc cette petite incertitude avec un tel train, mais je reste confiant pour la suite du week-end. »

Gustav Malja : « Une journée décente. Nous avons fait autant de tours que nous le pouvions. C’est la première fois que nous nous rendons sur cette piste avec cette catégorie, donc il fallait un peu de temps pour entrer dans le bain. Après six entrées consécutives dans les points, j’espère revenir sur le podium. Cela nécessite beaucoup de travail et je me sens de plus en plus fort. C’est donc l’objectif. »

Matthieu Vaxiviere : « C’était une journée plutôt bonne. C’était un peu plus difficile ce matin. Nous avons fait beaucoup d’essais de réglages et certains se sont révélés prometteurs. Il nous faut toutefois analyser les données en raison du drapeau rouge qui a limité notre nombre de tours en pneus neufs. L’objectif principal n’était pas de claquer un temps, mais d’être prêt pour les qualifications. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut