Après avoir contribué au doublé de Tech 1 Racing la veille, Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) s’est imposé ce dimanche en Eurocup Formula Renault 2.0 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Le Français l’a emporté face à Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) et Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing). La deuxième place de Lando Norris conjuguée aux problèmes de Max Defourny (R-ace GP) permettent au Britannique d’être sacré vainqueur 2016 de l’Eurocup Formula Renault 2.0.

Pole à domicile pour Defourny

Max Defourny débutait parfaitement son dimanche en signant la pole position en 2’18’’039. Au terme d’une séance prématurément interrompue par Ghislain Cordeel (GMMA Formula Racing), le Belge devançait Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing), Hugo de Sadeleer et Dorian Boccolacci. Lando Norris se classait pour sa part sixième d’une session où les seize premiers se tenaient en moins d’une seconde.

Boccolacci en patron, Norris champion

Malgré un bel envol, Max Defourny voyait Hugo de Sadeleer lui ravir les commandes tout en perdant un élément de son aileron avant dans un contact aux Combes. Si le Suisse s’échappait en tête, le Belge chutait au classement avant d’être la victime collatérale d’un incident impliquant Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing), Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing).

Derrière Hugo de Sadeleer, le peloton se révélait animé en profitant de l’aspiration omniprésente sur le tracé belge. Dorian Boccolacci émergeait en deuxième position devant Lando Norris, Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) et Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés).

À deux tours de l’arrivée, Dorian Boccolacci dépassait Hugo de Sadeleer, ensuite surpris par Lando Norris. Le Français s’imposait deux tours plus tard. Sacha Fenestraz et Harrison Scott terminaient au pied du podium. Initialement sixième, le wild-card Nikita Troitskiy (Fortec Motorsports) était finalement pénalisé de deux places aux dépens de Julien Falchero (R-ace GP) et Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) pour ne pas avoir rendu ses positions gagnées en dehors des limites de la piste. Will Palmer (R-ace GP) et Ferdinand Habsburg complétaient le top dix. Max Defourny se classait finalement quinzième.

Ils ont dit

Dorian Boccolacci : « C’est toujours un immense plaisir de s’imposer ! Hier, mon ingénieur m’a dit que la deuxième place était bien, mais que la première était encore mieux. Je l’ai pris au défi et c’est ce que j’ai fait ! C’était une course assez folle, je partais quatrième et j’ai réussi à passer en tête au prix d’une belle lutte avec Hugo, mon équipier, que je félicite pour son week-end. L’équipe a fait un travail incroyable et j’espère que nous pourrons être tout aussi fort à Estoril ! »

Lando Norris : « Je suis satisfait d’avoir assuré le titre. J’ai la nuque bloquée depuis ce matin, et cela ne m’a pas facilité la tâche ! Je n’étais pas à 100 % et j’étais même surpris d’être sixième des qualifications. En course, mon principal objectif était de me rapprocher de Max Defourny qui partait en première ligne. J’ai su éviter les problèmes aux Combes, ce qui n’a pas été son cas. Je pensais assurer la quatrième place, mais des opportunités se sont présentées et j’ai pu remonter au deuxième rang. La prochaine épreuve à Estoril sera assez excitante car je ne connais pas ce circuit ! »

Hugo de Sadeleer : « L’équipe a accompli un travail fantastique quand on voit la performance des quatre voitures tout au long du week-end. Je pense que j’aurais pu avoir la pole position ce matin si j’avais pu bénéficier de l’aspiration, mais il vaut mieux partir légèrement en retrait à Spa pour profiter de ce même phénomène ! J’ai encore pris un bon départ, mais Dorian était plus rapide. Cela aurait été difficile de conserver la tête même si j’avais été plus agressif, mais je me réjouis de ce week-end ! »

Classement général provisoire*
1. Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) 235
2. Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) 176
3. Max Defourny (R-ace GP) 163,5
4. Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) 158
5. Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) 86,5

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Qualifications - pdf

Grille de départ - pdf

Course - pdf

Championnat Pilotes - pdf

Championnat Equipes - pdf

Interview Lando Norris - pdf

Retour en haut