Michaël Burri a conclu en beauté sa saison en Clio R3T European Trophy (zone Alps) lors du Rallye International du Valais. Vainqueur de la dernière manche inscrite au calendrier, il termine en tête de sa zone, devant Olivier Courtois, qui seront donc présents à la finale du Rallye Monte-Carlo, en janvier 2016, avec la chance de gagner un volant en WRC 3. Quant à Eric Filippi, après sa victoire au Tour de Corse dans la catégorie Internationale, il a doublé son score lors de cette manche valaisanne et disputera lui aussi la finale, tout comme Alberto Monarri, Alain Pyrame et Benoit Boulanger.

Michaël Burri, associé dans le Valais à Anderson Levratti, a décroché son billet pour le Rallye Monte-Carlo. Auteur d’un début de saison parfait, il s’était imposé lors du Critérium Jurassien et du Rallye du Chablais, avant d’enchaîner avec une deuxième place au Ticino et la troisième marche du podium au Rallye du Mont Blanc.

Malgré ses deux succès et sa belle régularité, Michaël Burri restait suivi par Jean-Pierre Gatti et Olivier Courtois, arrivés à Martigny avec l’ambition de terminer à l’une des deux premières places qualificatives pour le Monte-Carlo.

Parfaitement élancé le jeudi sous le soleil valaisan, Burri prenait la tête avec autorité. Auteur de quatre meilleurs temps consécutifs le lendemain, l’équipage de la Clio R3T n°36 creusait l’écart, avant de taper une bouche d’égout et de devoir changer une roue, cédant trois minutes et les commandes, à Jean-Pierre Gatti.

Le duo Burri / Levratti repartait à l’attaque et, le samedi matin, malgré une crevaison lente, repassait aux avant-postes. Il assurait sa victoire pendant qu’Olivier Courtois réalisait une fin de rallye splendide. Il remontait au deuxième rang dans la dernière boucle et subtilisait la deuxième place du classement général du Trophy (Alps) à Jean-Pierre Gatti. Les trois hommes terminaient dans le top 4 de la catégorie R3, quand Michaël Burri et Olivier Courtois pouvaient se féliciter de se hisser en finale du Clio R3T European Trophy.

Classement Clio R3T European Trophy – Zone Alps
1. Michaël Burri 159 points
2. Olivier Courtois 117
3. Jean-Pierre Gatti 108
4. Toni Buemi 15

Dans la catégorie Internationale, Eric Filippi, qui n’avait jamais disputé un rallye hors de Corse, a décroché le Graal. Leader du classement général à égalité de points avec Alberto Monarri au départ de l’épreuve, il s’imposait au terme d’un rallye maitrisé et concluait la saison de la plus belle des manières. Avec ce deuxième succès, après celui décroché au Tour de Corse, il s’assurait lui aussi de sa présence lors du Rallye Monte-Carlo 2016, accompagné par Alberto Monarri, Alain Pyrame et Benoit Boulanger.

Classement Clio R3T European Trophy – Zone Internationale
1. Eric Filippi 120 points
2. Alberto Monarri 60
3. Alain Pyrame 56
4. Benoît Boulanger 42
5. Zoltan Bessenyey 38
6. David Nafria 36
7. Yannick Wendling 30
8. Frédéric Perrard 10
9. Frederick Delplace 2

Prochaines épreuves du Clio R3T European Trophy :
14-15 novembre : Rallye Communidad de Madrid (Iberia)
21-24 janvier 2016 : Finale – Rallye Monte-Carlo

Retour en haut