Charles Martin a remporté le Rallye du Rouergue en Clio R3T France Trophy devant Kevin van Deijne et Charlotte Berton. Le Francilien a pris les commandes dès le début de course pour ne plus les lâcher, afin d’enregistrer son troisième succès consécutif. Avant les deux dernières manches de la saison (Mont Blanc, Cévennes), il apparaît comme le grand favori pour décrocher un volant lors du Rallye Monte Carlo 2017 en Clio R3T.

En confiance avec deux victoires lors des deux précédentes épreuves du Clio R3T France Trophy, Charles Martin apparaissait comme le favori au départ de ce 43e Rallye Aveyron Rouergue Midi Pyrénées, en raison de son expérience sur cet événement. Il décrochait d’ailleurs le premier scratch et prenait les commandes avec autorité.

Mais, lors de l’ES2, c’est Charlotte Berton qui surprenait tous les concurrents et ravissait ses fans. Malgré une pause d’un an et pour sa première en Clio R3T France Trophy, l’Aveyronnaise s’adjugeait le meilleur temps dans Campouriez – Le Nayrac ! Charles Martin reprenait son échappée dans la deuxième boucle du vendredi, mais Kevin van Deijne restait en embuscade. En fin de journée, Charles Martin devançait Kevin van Deijne (+18’’7) et Charlotte Berton (+33’’6). Pour la quatrième place, William Pitot devançait Pascal Bérard.

Le samedi matin, Charles Martin poursuivait sur un rythme très rapide, avec trois meilleurs temps dans la première boucle, alors que Charlotte Berton se plaignait de réglages non-adaptés. Le trio de tête rivalisait lors des trois dernières spéciales, et c’est Kevin van Deijne qui concluait par le scratch dans l’ultime chrono, mais Charles Martin pouvait comptabiliser sept meilleurs temps en dix spéciales.

Charles Martin remportait ainsi son troisième succès en quatre manches du Clio R3T France Trophy. Kevin van Deijne terminait de nouveau deuxième, restant le plus sérieux rival du Francilien dans la course au titre. Troisième, Charlotte Berton réalisait une performance de haut rang pour sa première dans le Trophy, en plus de la place de meilleure Féminine. William Pitot terminait quatrième devant Pascal Bérard, Damien Tozlanian, Patrice Poinapin et Geoffrey Burnens. Les huit concurrents au départ étaient ainsi tous présents à l’arrivée, démontrant la fiabilité de Renault Clio R3T.

Avant la trêve estivale, Charles Martin pouvait se réjouir de son résultat en Aveyron : « Je suis très heureux. Nous avons roulé intelligemment ce week-end et nous faisons à nouveau une bonne opération en termes de points et de primes. Il y a tout ce qu’il faut et en plus, je me suis fait plaisir. »

Manu Guigou, hors Trophy, réalisait une performance exceptionnelle au volant de Clio R3T en terminant le Rallye du Rouergue au sixième rang ! Il remportait la catégorie deux roues motrices, et pouvait s’enorgueillir de devancer plusieurs concurrents en quatre roues motrices. En plus de la fiabilité éprouvée de Clio R3T, ce résultat confirmait la voiture au Losange comme référence de la catégorie des deux roues motrices.

La maîtrise de pilotage des concurrents du Clio R3T France Trophy a aussi été démontrée puisque toutes les voitures ont rallié l’arrivée. Ils ont réussi à déjouer les pièges sur des routes rapides et des conditions de chaleur difficiles, alors qu’ils n’ont eu que deux passages autorisés en reconnaissances.

Rallye du Rouergue – Clio R3T France Trophy
1. Charles Martin – Mathieu Duval 2h09’02’’0
2. Kevin van Deijne – Hein Verschuuren +34’’1
3. Charlotte Berton – Sabrina de Castelli +1’05’’3
4. William Pitot – Romain Brun +2’17’’2
5. Pascal Bérard – Caroline Bérard +3’59’’8
6. Damien Tozlanian – Pierre Blot +7’19’’5
7. Patrice Poinapin – Kévin de Berge +8’30’’8
8. Geoffrey Burnens – Nicolas Paupière +8’35’’7

Meilleur performeur Jean Ragnotti
1.Martin 5 points – 2. van Deijne 3 points – 3. Berton 1 point

Classement général (après manche 4/6)
1.Charles Martin 100 points
2. Kevin van Deijne 57 pts
3. Pascal Bérard 45 pts
4. William Pitot 36 pts
5. Benoît Vaillant 35 pts
6. Damien Tozlanian 28 pts
7. Philippe Corneau 28 pts
8. Rémi Jouines 21 pts …

Retour en haut