Charles Martin et Matthieu Duval, après un week-end très disputé et marqué par les rebondissements, ont remporté le Rallye d’Antibes, en Clio R3T France Trophy. Cette victoire, après leur quatrième place au Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, leur permet de prendre la tête du classement général.

C’est pourtant Benoît Vaillant qui prenait le meilleur départ. Déjà vainqueur en ouverture de saison au Rallye Lyon-Charbonnières, le Picard réalisait le meilleur temps dans les trois spéciales de la première boucle. Deuxième à Lyon, Rémi Jouines ne connaissait pas la même réussite et sortait de la route dans le chrono du Col de Bleine. Malgré leur accident spectaculaire, Rémi Jouines et son copilote Adrien Bonicel s’en sortaient indemnes.

Dans l’après-midi, Benoit Vaillant poursuivait sur le même rythme et alignait trois nouveaux meilleurs temps, pour finir la journée avec plus d’une minute d’avance sur Charles Martin et Pascal Bérard. Mais c’est dans le deuxième secteur dominical que le leader se faisait surprendre et sortait à son tour. Passé aux commandes à la faveur du temps scratch, Pascal Bérard défendait son bien face à Charles Martin, incisif mais en proie de récurrents problèmes mécaniques.

La décision allait se jouer dans le dernier secteur entre les deux hommes, séparés seulement de 5’’2, à l’avantage de Pascal Bérard. Mais celui-ci voyait sa Clio R3T être victime d’une crevaison et devait renoncer à la victoire. Charles Martin en profitait, s’imposant devant Philippe Corneau. Ce dernier résistait au retour de Kevin van Deijne, finalement troisième, après avoir doublé William Pitot dans le dernier secteur. Pascal Bérard se classait cinquième, conservant une petite marge sur Damien Tozlanian. Stéphane Boissy, Guillaume Bergeon, Patrice Poinapin et Kevin Narassamy complètaient le tableau final.

« Cette victoire est un soulagement et un grand bonheur car ça n’a pas été une course facile, se félicite Charles Martin. Nous avons rencontré des soucis mécaniques tout au long de la première journée. Je remercie l’équipe Automeca, qui a su résoudre les problèmes et nous donner une voiture facile à conduire. Dimanche matin, en voyant Benoît sur le toit, nous avons levé le pied, un peu trop. Nous avons alors dû cravacher pour revenir sur Pascal. Nous nous sommes bien bagarrés dans la dernière boucle et c’est dommage qu’il ait crevé dans l’ultime spéciale. Cette victoire est une bonne opération, et la prime va nous aider à rassembler le budget pour tenter de nous aligner dans le Limousin. »

Malgré sa sortie de route, Benoît Vaillant a aligné les scratches pour être désigné meilleur performeur « Jean Ragnotti » lors de cette manche, inscrivant cinq points. Deuxième meilleur performeur, Charles Martin inscrit 3 points, qui s’ajoutent aux 25 glanés avec sa victoire. Avec 40 unités, le Francilien domine désormais le classement général, avec cinq points d’avance sur Benoît Vaillant.

Rallye Antibes Côte d’Azur – Clio R3T France Trophy
1. Charles Martin – Matthieu Duval 2h27’38’’0
2. Philippe Corneau – Grégoire Samuel +327’’8
3. Kevin van Deijne – Hein Verschuuren +3’41’’4
4. William Pitot – Romain Brun +3’43’’7
5. Pascal Bérard – Caroline Bérard +4’06’’8
6. Damien Tozlanian – Pierre Blot +4’30’’9
7. Stéphane Boissy – Jérôme Bard +5’30’’0
8. Guillaume Bergeon – Vincent Merlet +9’40’’6
9. Patrice Poinapin – Kevin de Berge +12’03’’6
10. Kevin Narassamy – Mathieu Gombert +14’06’’6

Meilleur performeur Jean Ragnotti
1. Vaillant 5 points – 2. Martin 3 points – 3. Bérard 1 point

Classement général
1. Charles Martin 40 points
2. Benoît Vaillant 35
3. Philippe Corneau 28
4. Rémi Jouines 21
5. Pascal Bérard 19 …

Photo HD

Retour en haut