Charles Martin et Christiane Nicolet ont remporté samedi la troisième épreuve du Clio R3T France Trophy, au Rallye du Limousin. Ce succès permet à Martin de prendre le large en tête du classement général à mi-saison.

Leader du Clio R3T France Trophy et vainqueur de la manche précédente à Antibes, Charles Martin s’élançait parfaitement dans le Limousin. Mais, après son meilleur temps dans l’ES1, le Francilien affichait une certaine retenue et perdait les commandes au profit de Philippe Corneau, qui réalisait deux meilleurs temps consécutifs, faisant part d’un choix de gommes adéquates. Il comptait ainsi une solide avance après l’ES3, devant Pascal Bérard (+38’’6), ralenti par une durite débranchée et un manque de confiance sur un parcours à l’adhérence changeante, et Charles Martin (+47’’1), victime d’une crevaison. Plus loin, Damien Tozlanian, Kevin van Deijne et William Pitot bataillaient pour la quatrième place.

Philippe Corneau abandonnait dans l’ES5 sur sortie de route sans gravité et laissait Charles Martin repasser aux avant-postes, devant Pascal Bérard et Kevin van Deijne. Ces deux derniers s’adjugeaient un meilleur temps chacun dans la dernière boucle du vendredi, leur permettant de rester en embuscade derrière le leader du Clio R3T France Trophy.

Kevin van Deijne était le plus matinal le samedi, avec le meilleur temps de l’ES7. Le Néerlandais subtilisait la deuxième place à Pascal Bérard, qui lui répondait dans l’ES8 et qui reprenait sa place de dauphin, à 7’’5 de Charles Martin. Le chassé-croisé continuait dans le chrono suivant, remporté par van Deijne, revenu à 2’’7 du leader. Piqué au vif, Martin répondait dans la boucle suivante, avec deux scratches consécutifs, pour reprendre le large.

Van Deijne se montrait de nouveau dans l’ES12 mais ne reprenait que 0’’8 à son rival. Charles Martin concluait par le meilleur temps dans la super spéciale de Limoges, pour fêter un deuxième succès consécutif en Clio R3T France Trophy, en plus du statut de meilleur Junior. Il se classait devant Kevin van Deijne, qui poursuit sa montée en puissance, Pascal Bérard et William Pitot. Philippe Rageau dominait Damien Tozlanian pour le gain de la cinquième place. Septième, Charlotte Dalmasso se classait première Féminine. Stéphane Boissy fermait la marche. Avec cinq meilleurs temps, Charles Martin remportait en outre les cinq points du classement « Meilleur performeur Jean Ragnotti », devant Kevin van Deijne et Pascal Bérard.

Charles Martin remporte ainsi son premier succès au Rallye du Limousin, après plusieurs expériences contrastées ces dernières années. « Je suis heureux de m’imposer ici. J’ai dû m’énerver dans l’après-midi car mes rivaux revenaient fort ferrière moi. Cette victoire est importante pour le Trophée Clio R3T », concluait-il.

À noter la belle performance de Manu Guigou au volant d’une Renault Clio R3T, hors Trophée, qui a terminé à la neuvième place scratch du Rallye du Limousin, remportant la catégorie R3.

Rallye du Limousin – Clio R3T France Trophy
1. Charles Martin – Christiane Nicolet 2h01’25’’8
2. Kevin van Deijne – Hein Verschuuren +20’’4
3. Pascal Bérard – Caroline Bérard +56’8
4. William Pitot – Romain Brun +1’59’’6
5. Philippe Rageau – Alexandra Rageau +3’01’’2
6. Damien Tozlanian – Pierre Blot +3’08’’3
7. Charlotte Dalmasso – Marine Delon +3’39’’0
8. Stéphane Boissy – Jérôme Bard +4’36’’1

Meilleur performeur Jean Ragnotti
1. Martin 5 points – 2. van Deijne 3 points – 3. Bérard 1 point

Classement général (après manche 3/6)
1. Charles Martin 70 points
2. Kevin van Deijne 36 pts
3. Benoît Vaillant 35 pts
3. Pascal Bérard 35 pts
5. Philippe Corneau 28 pts
6. William Pitot 24 pts
7. Rémi Jouines 21 pts
8. Damien Tozlanian 20 pts
9. Jérôme Chavannes 16 pts
10. Stéphane Boissy 12 pts
10. Charlotte Dalmasso 12 pts
12. Philippe Rageau 10 pts ...

Retour en haut