Charles Martin, copiloté par Thierry Salva, a remporté* le Rallye Mont Blanc Morzine en Clio R3T France Trophy. Auteur de son quatrième succès consécutif, il s’assure du titre avant même la finale du Rallye du Var, choisi pour remplacer le Critérium des Cévennes. Charles Martin bénéficiera donc d’un volant en Renault Clio R3T lors du prochain Rallye Monte-Carlo, manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes 2017.

Charles Martin est le grand vainqueur du Clio R3T France Trophy, ayant signé à Morzine son quatrième succès en cinq épreuves. Vainqueur du Trophée Twingo R1 en 2012, il s’impose de nouveau au volant d’une voiture au Losange. Après une quatrième place à Lyon pour débuter la saison, il a ensuite triomphé à Antibes, Limoges, Rodez puis Morzine.

En Haute-Savoie, ce sont d’abord William Pitot et Kevin van Deijne qui ont signé les deux premiers meilleurs temps, Pascal Bérard se classant dans le top 3 des deux spéciales. Mais son temps scratch dans l’ES3 apportait à Charles Martin les commandes de la couse à mi-journée. Dans l’après-midi, Pascal Bérard et Kevin van Deijne se montraient à nouveau aux avant-postes. Plus régulier et vainqueur de l’ES6, Charles Martin terminait la première étape devant William Pitot (+22’’4) et Kevin van Deijne (+24’’7). Pascal Bérard était quatrième, avec une marge importante sur Frédéric Perriat, Stéphane Boissy et Charlotte Dalmasso, en lutte pour la cinquième place. Damien Tozlanian fermait la marche.

Le samedi, le pilote de la Renault Clio R3T d’Automeca signait le deuxième temps dans l’ES7, alors que Kevin van Deijne était victime d’une crevaison dans l’ES8, condamnant ses derniers espoirs de titre. Déterminé, Charles Martin remportait les cinq spéciales suivantes, marquait les 25 points de la victoire ainsi que les 5 points du « meilleur perfomeur Jean Ragnotti », en plus de se classer meilleur Junior. Avec un total de 130 points, il s’assure du titre en Clio R3T France Trophy, avant même la finale du Rallye du Var (25-27 novembre). L’épreuve méditerranéenne remplace le Critérium des Cévennes, initialement intégré au calendrier du Clio R3T France Trophy mais annulé par ses organisateurs.

William Pitot se classait deuxième, obtenant son premier podium de la saison, devant Pascal Bérard. Frédéric Perriat terminait quatrième devant Charlotte Dalmasso, première Féminine dans le Trophy, et assurée du titre de Championne de France des Rallyes à l’issue de cette épreuve* ! Kevin van Deijne, qui conserve sa deuxième place au classement général, terminait à 3 secondes de la native de Cagnes-sur-Mer, et devant Stéphane Boissy ; toutefois, les deux hommes allaient gagner deux places après que Dalmasso ait écopé d’une pénalité de 2’10’’ pour pointage en retard. Damien Tozlanian, retardé par deux crevaisons, clôturait le classement du Trophy.

Derrière Charles Martin, trois pilotes dont à la lutte pour arracher la deuxième place finale du Clio R3T France Trophy. Kevin van Deijne, Pascal Bérard et William Pitot se tiennent en onze points avant la finale du Rallye du Var.

Jérôme Chavanne, inscrit en Clio R3T ALPS Trophy, terminait 17e au scratch du Rallye Mont Blanc Morzine. Emmanuel Guigou, sur Renault Clio R3T (hors trophée), se hissait à la onzième place en remportant la catégorie R3.

« Je suis très heureux de m’imposer lors de cette manche et de remporter une troisième formule de promotion en cinq ans, la deuxième avec Renault Sport, confie Charles Martin. C’est ma plus belle course de l’année et c’est une satisfaction de valider le titre après cette épreuve. J’étais serein vendredi et je ne voulais pas en faire trop. Samedi matin, après un souci de radio dans l’ES7, j’ai décidé d’attaquer et de me faire plaisir. Ça nous a permis de bien rouler et de signer d’excellents chronos. »

« C’est une très belle saison qui vient de s’écouler, et je tiens à remercier Automéca qui a bien travaillé pour que je me sente de mieux en mieux au sein de la Renault Clio R3T. Être dans la position de chassé n’est pas toujours le rôle le plus simple mais nous avons su composer avec, et continuer à attaquer. Je tiens à associer à ce succès Thierry Salva, Matthieu Duval et Christiane Nicolet qui m’ont copiloté cette année. »

« Récompense du Clio R3T France Trophy, le prochain Rallye Monte-Carlo sera une grande aventure, poursuit-il. Je n’y ai jamais pris part et je suis très curieux, j’ai hâte d’être au départ. J’appréhende un peu, n’ayant encore pas roulé dans des conditions hivernales mais j’ai quelques mois pour m’y préparer ! Je remercie d’avance Renault Sport pour l’opportunité qui va m’être offerte. »

* Sous réserve du résultat des vérifications techniques effectuées à l’issue du rallye.

Clio R3T France Trophy – Rallye Mont Blanc - Morzine
1. Charles Martin – Thierry Salva 2:08:42.7
2. William Pitot – Romain Brun +1:28.3
3. Pascal Bérard – Caroline Bérard +1:55.2
4. Frédéric Perriat – Géraldine Robe +4:19.0
5. Kevin van Deijne – Hein Verschuuren +4:22.0
6. Stéphane Boissy – Jérôme Bard +4:58.0
7. Charlotte Dalmasso – Gwenëlle Le Poec +6:29.0
8. Damien Tozlanian – Pierre Blot +12:57.4

Meilleur performeur Jean Ragnotti
1. Charles Martin 5 points – 2. William Pitot 3 pts – 3. Kevin van Deijne 1 pt

Classement général (après manche 5/6)
1. Charles Martin 130 points
2. Kevin van Deijne 68 pts
3. Pascal Bérard 60 pts
4. William Pitot 57 pts
5. Benoît Vaillant 35 pts…

Photo HD

Retour en haut