Rallye International du Valais - 29 au 31 octobre 2015

Dernier rendez-vous du programme semi-officiel remporté en coiffant le titre de Champions Suisse Rallye Junior 2014, le Rallye International du Valais se profile comme la concrétisation d’une saison d’apprentissage pour Simon et Thibaud Rossel. "Après plusieurs saisons au volant de la Renault Twingo R1, véhicule très proche de la série, évoluer sur la Renault Clio R3T a été pour nous un défi important. Le potentiel de la dernière née de Renault Sport Technologies est énorme et utiliser une telle monture demande un réel apprentissage. Au début de la saison nous n’avions jamais roulé sur une voiture avec une boîte de vitesses séquentielle, un anti-patinage, un moteur turbo avec un couple énorme, des freins de compétition et des trains roulants aussi évolués et performants. Grâce à l’encadrement offert par l’ensemble des personnes en charge du programme, au sein de l’équipe Chazel Technologie et avec la présence à nos côtés de Laurent Reuche, nous avons pu franchir ce cap important dans d’excellentes conditions. Nous n’avons évidemment pas encore pu extraire la totalité du potentiel de la Clio R3T en course mais nous avons progressé tout au long de la saison et c’est ce qui nous satisfait " nous livre Simon Rossel.

Pour préparer le Rallye International du Valais, Simon et Thibaud Rossel ont effectué une séance d’essai ce mardi 20 octobre. " Nous avons roulé sur le circuit de vitesse d’Ales dans le sud de la France. Il était important pour nous de reprendre le volant, avant le Rallye International du Valais, après une pause de 4 mois. Nous avons choisi de faire cette séance d’essai sur circuit pour nous préparer aux hautes vitesses. Le RIV est un rallye extrêmement rapide et nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans ce domaine avec la Clio R3T. Rouler en circuit nous a permis de mieux cerner le comportement de la Clio R3T dans le très rapide, son potentiel, tout en nous permettant d’essayer des choses sans prendre de risques. C’était une séance extrêmement bénéfique qui nous a fait énormément de bien pour la confiance. Grâce à Chazel Technologie Course, et plus particulièrement à Renaud Chazel qui était présent, nous avons pu réglé la Clio R3T à notre convenance. Il me tarde d’être au départ du RIV. Notre objectif est de trouver un bon rythme, sans excès, en étant régulier de bout en bout de l’épreuve. Sur un tel rallye cette approche devrait être payante au classement final. Nous allons vivre pleinement ce dernier rendez-vous de notre programme officiel et tenter de réaliser une bonne performance en témoignage de remerciements pour toutes les partenaires qui se sont impliqués à sa mise en œuvre. Cela commence par de bonnes reconnaissances ! " conclut Simon Rossel.

Pour rappel, le programme dont bénéficient les Champions Suisse Rallye Junior est offert en récompense du titre acquis l’an dernier et est entièrement pris en charge grâce à l’engagement de Renault Sport Technologies, Renault Suisse SA, Pirelli Suisse SA, Chazel Technologie, Total / Elf, ValJob, Auto Sport Suisse, GT2i et la station d’Anzère notamment.

Actualité, informations, photos et caméras embarquées dans la Clio R3T des Champions Suisse Rallye Junior sont disponibles surla page Facebook officielle.

Photo:Jürg Kaufmann

Retour en haut