Miami, la « Porte des Amériques », était le théâtre des hostilités du cinquième ePrix du FIA Formula E Championship. Au sein de la plus grande agglomération de la Floride, les concurrents ont à nouveau mis en valeur les qualités des Spark-Renault SRT01_E utilisées par la discipline 100% électrique. Au terme d’une course où une parfaite gestion de l’énergie était primordiale, Nicolas Prost (e.dams-Renault) a tiré son épingle du jeu en s’imposant devant Scott Speed (Andretti) et Daniel Abt (Audi Sport Abt).

Après une pause de deux mois, la tournée américaine du FIA Formula E Championship reprenait en Floride. La cinquième manche se disputait à Miami, une ville ayant fait du développement durable l’un de ses principaux engagements.

Partenaire technique du championnat depuis ses origines et sélectionné parmi les huit constructeurs autorisés à travailler sur le train roulant la saison prochaine, Renault Sport poursuivait sans relâche sa quête d’une fiabilité et d’une sécurité optimale pour les Spark-Renault SRT_01E. Avec succès, d’autant plus que les monoplaces ont affiché un niveau inédit de performances lors du premier ePrix sans neutralisation de l’histoire.

Après l’unique séance d’essais dominée par Sam Bird (Virgin Racing), Jean-Éric Vergne (Andretti) s’offrait sa deuxième pole position dans la catégorie. Auteur d’un envol parfait, l’ancien pilote de F1 était surpris par Sam Bird qui prenait la tête à mi-course. Le Français changeait de voiture dans la foulée tandis que le Britannique, à court d’énergie, devait céder la première place à Nelson Piquet (China Racing) puis Nick Heidfeld (Venturi).

Daniel Abt émergeait aux commandes de la course après les passages aux stands. Sous la pression de Nicolas Prost, l’Allemand craquait face au Français et Scott Speed dans l’avant-dernier tour. Le fils du quadruple Champion du Monde de F1 devenait le cinquième homme à s’imposer en autant de manches, mais aussi le nouveau leader du championnat. Première équipe à remporter deux ePrix, e.dams-Renault accentue son avance au classement teams.

En lever de rideau de l’ePrix, le Western High School s’était illustré comme le plus rapide et efficient des lycées de Miami en rafflant la Formula E School Series, durant laquelle dix établissements locaux s’affrontaient.

La prochaine étape de la Formula E marquera le terme des épreuves américaines ainsi que le cap de la mi-saison. Rendez-vous est donné à Long Beach, le 4 avril, pour le sixième ePrix du calendrier.

Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies : « Nos hôtes américains ont montré un véritable enthousiasme envers la Formula E. Une fois de plus, l’ePrix de Miami a confirmé les choix techniques judicieux de nos hommes en tant que partenaires techniques de la discipline. Le challenge était d’autant plus relevé que les concurrents ont disposé d’une seule séance d’essais pour se mettre dans le bain avant les qualifications. La gestion de l’énergie s’est à nouveau révélée être un exercice compliqué, et certains l’ont payé en fin de course. Félicitations à Nico Prost et à nos partenaires d’e.dams-Renault pour leur victoire pleine d’intelligence de course ! »

CLASSEMENT
1. Nicolas Prost (e.dams-Renault) 39 tours
2. Scott Speed (Andretti) +0’’433
3. Daniel Abt (Audi Sport Abt) +5’’518
4. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) +5’’941
5. Nelson Piquet (China Racing) +6’’426
6. Antonio Felix da Costa (Amlin Aguri) +8’’754
7. Loïc Duval (Dragon Racing) +9’’498
8. Sam Bird (Virgin Racing) +19’’817
9. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) +20’’631
10. Salvador Duran (Amlin Aguri) +24’’587
Meilleur tour : Nelson Piquet (China Racing) 1’07’’969

CHAMPIONNATS
PILOTES
1. Nicolas Prost (e.dams-Renault), 67 points
2. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), 60
3. Sam Bird (Virgin Racing), 52
4. Nelson Piquet Jr (China Racing), 49
5. Sébastien Buemi (e.dams-Renault), 43
6. Antonio Felix da Costa (Amlin Aguri), 37
7. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing), 34
8. Jaime Alguersuari (Virgin Racing), 26
9. Daniel Abt (Audi Sport Abt) 19
10. Franck Montagny (Andretti), 18

TEAMS
1. e.dams-Renault, 110 points
2. Audi Sport Abt, 79
3. Virgin Racing, 78
4. Andretti, 62
5. Dragon Racing, 56
6. China Racing, 49
7. Amlin Aguri, 40
8. Mahindra Racing, 36
9. Trulli, 12
10. Venturi, 8

Retour en haut