Nouvelle Mégane GT est le premier véhicule du segment à bénéficier de la technologie 4Control, avec mise au point spécifique par les ingénieurs de Renault Sport.
Innovation signée Renault, le châssis 4Control gère le braquage des roues arrière. Il offre ainsi un plaisir de conduite inédit, permettant d’allier sportivité et sécurité.
Il apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses ainsi que de la stabilité à haute vitesse.
Nouvelle Mégane GT complète sa liaison au sol par des réglages spécifiques (amortisseurs, ressorts, ESP, freins…), tout en préservant confort et polyvalence.

« Nous avons mis dans Nouvelle Mégane GT tout le savoir-faire de Renault Sport pour procurer à la fois confort et plaisir de conduite. Le système à 4 roues directrices du châssis 4control est associé à une liaison au sol mise au point par les ingénieurs de Renault Sport pour des sensations uniques sur tout type de route. Avec son moteur de 205 ch, sa boîte EDC 7 rapports avec palettes au volant, son design extérieur exclusif, et son intérieur dédié à la sportivité, elle saura combler les clients en quête de sensations, de performances et de plaisir ! » Patrice RATTI, Directeur Général de Renault Sport Technologies

Retour sur la technologie 4Control de Nouvelle Mégane GT avec Philippe MERIMEE - Chef de Service Mise Au Point Liaison au Sol – et Christophe PORTAZ - Responsable MAP Système Piloté

Quelles étaient vos missions sur la mise au point de cette technologie ?
La contribution de l’équipe Liaisons au Sol de Renault Sport Technologies sur le dossier 4Control remonte à l’avant-projet de la plateforme CMF1. Nous avons travaillé très en amont avec Renault sur le 4Control afin que dans ces gênes il puisse intégrer tout l’ADN Renault Sport, tout en étant développé pour l’ensemble de la plateforme.
Missions principales :

  • Avant-Projet : développement pour le dimensionnement du système et la spécification des lois de commande, en partenariat avec les équipes Renault (Talisman et Espace).
  • Développement : déploiement et mise au point du système sur des prototypes représentatifs de la vraie Mégane GT.

Combien de temps avez-vous mis pour mettre au point la technologie 4Control sous nouvelle Mégane GT ?
3 ans. Comme pour tous les produits Renault Sport, 4Control a été testé et validé dans les environnements les plus exigents.

Quelles sont les challenges que vous avez rencontrés ?
L’ajout d’un système piloté comme le 4Control donne la possibilité de proposer au client différentes expériences de conduite.
Réussir à trouver deux réglages des systèmes châssis (4Control/Direction Assistée) à la fois distincts et cohérents pour proposer deux expériences de conduite qualitatives (mode normal et mode sport) aura été notre plus gros challenge.

Que pensez vous de la technologie 4Control ?
Le 4Control permet en fonction de la vitesse d’avoir un véhicule polymorphe :

  • A moyenne et basse vitesse il procure un niveau d’agilité accru. Cela donne le sentiment d’évoluer dans un véhicule du segment inférieur.
  • Lorsque la vitesse augmente, le système permet d’avoir une précision de conduite et des transitoires que l’on ne rencontre que sur des produits beaucoup plus radicaux (Megane RS Trophy par exemple), sans avoir recours à une radicalisation du confort vertical. Cela nous permet de proposer avec Megane GT un véhicule polyvalent car extrêmement confortable, sans oublier les fondamentaux des produits développés par Renault Sport Technologie : le plaisir de conduite et l’adrénaline.

Retrouvez-nous prochainement pour découvrir plus d’information sur la technologie 4Control de Nouvelle Mégane GT

Retour en haut