Le moteur essence Energy TCe 205, avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, de Nouvelle Mégane GT permet d’allier sportivité, technologie et consommation maîtrisée.

En effet, le TCe 205 de Nouvelle Mégane GT a l’avantage d’offrir, de par sa technologie moderne, une consommation et des émissions de CO2 contenues, et d’être associé à la boîte EDC, reconnue pour son agrément.

Vincent Payet - Ingénieur Synthèse Prestation chez Renault Sport – répond pour vous à quelques questions sur Nouvelle Mégane GT.

Quels sont les avantages en prestations de ce moteur Energy TCe 205 pour Nouvelle Mégane GT ?
Il y a deux avantages :
1- Avantage sur les émissions de CO2
Un gain sur les émission est obtenu grâce au downsizing et aux nombreuses technologies embarquées sur la voiture et sur le moteur qui dispose de :
-  Thermo-management : permettant d’avoir un pilotage électrique du circuit d’eau et d’accélérer la montée en température du moteur pour limiter sa consommation.
-  Climatisation débrayable,
-  Energy Smart Management : charge la batterie par l’alternateur sur la phase de conduite où l’énergie est gratuite en décélération,
-  Stop&Start.

2- Avantage en terme d’agrément :
Non seulement le moteur est souple et disponible à bas régime, mais sa courbe de couple a été retravaillée pour procurer un moteur vif à haut régime : c’est l’amélioration du brio haut régime. La plage d’utilisation du moteur a donc été élargie.

Quels sont les avantages en prestations de la Boîte de Vitesse EDC 7 rapports de Nouvelle MEGANE GT ?
La boite double embrayage permet un temps de passage réduit et moins d’à-coups au changement de rapport. Les 7 rapports permettent eux une meilleure optimisation du régime moteur en fonction de la vitesse de la voiture.
La stabilité du système est également améliorée avec le Techno embrayage humide, qui permet une meilleure stabilité des prestations « changement de rapport » dans le temps et en fonction des écarts de température.

Quel est l’apport des palettes au volant pour l’utilisation de Megane GT ?
Les palettes fixes au volant représentent avant tout l’univers de la voiture de sport et permettent d’assurer un plaisir de conduite. Pas besoin de lâcher les mains du volant pour les changements de rapport, lorsque les mains sont en position idéale.

Que se cache t’il derrière le mode sport ?
Le but du multi-mode est de vous offrir des caractères différents sur le véhicule fonction du mode choisi :

-  en mode CONFORT, on privilégie la conduite décontractée,
-  en mode NEUTRAL : dynamique et réactif,
-  en mode SPORT, tous les curseurs sont positionnés vers l’optimisation de la performance

Des fonctions supplémentaires du mode Sport rappellent le « made by Renault Sport » et ne sont disponibles qu’avec ce mode :
-  Multi Change Down : un appui long sur la palette gauche lors d’un freinage, et la boite de vitesse rétrograde autant de rapports qu’il est possible ;
-  Système Launch-Control  : tirer les 2 palettes, maintenir le frein pied gauche, accélèrer à fond, puis lâcher le frein : la procédure de démarrage automatique est optimisée pour gérer au mieux le glissement des roues et les temps de passage.

Retour en haut