Le Championnat d’Asie de formule Renault et la Clio Cup Chine 2015 se sont poursuivis ce week-end sur le fameux circuit international de Formule 1 de Shanghai, avec le lot d’émotions fortes et de suspense que l’on peut attendre d’un week-end de course de Formule Renault Asie (FRA). Un suspense fortement pimenté par dame Nature et un incroyable test pour les hommes et les machines qui se sont affrontés sur le circuit sous des pluies torrentielles.

FORMULE RENAULT ASIE
La 7e course des Séries FRA a démarré le 11 juillet à 12 h 50. En raison des fortes pluies, les officiels optèrent pour un départ roulant ce qui rendit également la course plus passionnante. Dan Wells de BlackArts Racing by KCMG franchissait la ligne de départ au coude à coude avec Maxx Ebenal de BlackArts Racing, suivi par Darma Hutomo d’ART Racing Team et Garnet Patterson de KCMG. Darma en deuxième position atteignait le dernier virage du premier tour au moment où Dan Wells, en Pole position, entrait pratiquement dans la première courbe du second tour. Darma se lançait à la poursuite de la voiture de tête, tout en gardant un œil dans le rétro sur Maxx, ce qui permit à Dan de creuser l’écart.

Garnet et Najiy de S&D Motorsports, qui occupaient respectivement les 3e et 4e positions, décidèrent de maintenir l’allure plutôt que d’accroître la pression sur le duo de tête, privilégiant la sécurité pour le reste de la course. Dans la catégorie Classe B, c’est Andy Zheng de Team KRC qui a pris la tête de la course dès le départ se classant 6e au général de la course, et étant le seul pilote de Classe B à finir la course en 10 tours. La déception est venue de Terence Tse, dont c’était la première participation en FRA, et qui a perdu le contrôle de sa voiture au milieu de la course et laissé filer la victoire. En conclusion, Dan Wells de BlackArts Racing by KCMG a remporté son 5e trophée, la 2e place va à Darma tandis que Garnet se classe à la 3e place. En Classe B, Andy Zheng a poursuivi sa série de victoires et James Runacres d’ART Racing Team s’empare de la 2e place, tandis que David Lau de PS Racing se classe 3e. Le Master Trophy a été remporté par Leo Wong de BlackArts Racing.

Dans la catégorie Classe A, Maxx Ebenal (BlackArts Racing) a commencé la 8e course en Pole position et s’est immédiatement emparé de la tête des opérations. Il était suivi de très près par Dan Wells de BlackArts Racing by KCMG et de Garnet Patterson de KCMG. Derrière, Najiy Ayyad bin Abd Razak (S&D Motorsports) restait au contact pour ne pas se faire distancer.

Par la suite, dans la catégorie Classe B, Andy Zheng (Team KRC) prenait la tête de sa catégorie, suivi de très près par Leo Wong (BlackArts Racing) et Sébastien Mailleux (PS Racing).

Les bonnes conditions météo furent propices à la course et les pilotes commencèrent à enregistrer de bons temps. Maxx Ebenal signait une très belle course jusqu’à ce que sa palette de commande de vitesses au volant ne réponde plus, le forçant finalement à abandonner et à se ranger sur le côté. Ce qui donna la victoire à Dan Wells, également de BlackArts Racing by KCMG, suivi de Garnet (KCMG) et de Najiy Ayyad (S&D Motorsports). La catégorie Classe B a été remportée par Andy Zhang (Team KRC) suivi de Sébastien et David Lau, tous deux de PS Racing. Le Master Trophy a été remporté par Leo Wong de BlackArts Racing. La 4e manche maintenant terminée, l’entourage rejoint le circuit international de Zhuhai pour la 5e manche (Courses 9 & 10).

Course 1
1 : Dan Wells
2 : Darma Hutomo
3 : Garnet Patterson

Course 2
1 : Dan Wells
2 : Garnet Patterson
3 : Najiy Ayyad Bin Abd Razak

Classement général
1 : Dan Wells
2 : Garnet Patterson
3 : Maxx Ebenal

CLIO CUP CHINE
La Clio Cup Chine Series 2015 s’est achevée le 12 juillet après-midi. Michael Choi s’est emparé de la tête pendant le deuxième tour qualificatif, suivi par Senna Iriawan et Kenneth Lau. Suite à un départ roulant, Michael Choi prit la tête des opérations, chassé de près par Senna. Le parcours humide et les pneus pluie ne permirent pas aux pilotes de réaliser leurs meilleurs temps. À la fin du premier tour Senna accéléra l’allure et parvint à dépasser Michael avant le début du second tour. Kenneth Lau finit aussi par perdre le rythme dans le troisième tour et fut dépassé par Yu Kam Cheong qui avait démarré en 6e position sur la grille. Terence Tse fut dépassé par David Lau dans le premier tour mais finit par reprendre l’avantage sur celui-ci ainsi que sur Huang Yi dans les deux derniers tours. Étonnamment, c’est le pilote de Classe B, Kenneth Ma, au volant d’une Clio RS MK3 qui a réalisé le meilleur temps au tour en 2:50.548, tandis que le meilleur temps au tour en Classe A était réalisé par Yu Kam Cheong en 2:51.023. Au final, c’est Senna qui a remporté la course avec une avance de 4, 425 secondes sur Yu Kam Cheong, tandis que Michael Choi s’emparait de la 3e place. Dans la catégorie Classe B, c’est Kenneth Ma qui s’est imposé, suivi par Hu Cheng Wei et Ritson Chan.

Course 1
1 : Tse
2 : Lau
3 : Cheong

Course 2
1 : Senna
2 : Cheong
3 : Choi

Classement général
1 : Michael Choi
2 : Kenneth Lau
3 : Senna Iriawan

Retour en haut