Troisième du classement général, Matthieu Vaxiviere (Lotus) s’est offert sa deuxième pole position de la saison en 1’58’’768. Le pilote du Lotus F1 Team Junior s’est montré le plus véloce pour devancer Beitske Visser (AVF). La Néerlandaise perdait toutefois tous ses temps en raison d’une non-conformité technique. Le Canadien Nicholas Latifi (Arden Motorsport) sera présent sur la première ligne, suivi du leader du championnat Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports) et Oliver Rowland (Fortec Motorsports).

Au cours d’une première partie de séance animée, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) était le premier à effectuer un tour en moins de deux minutes, rapidement battu par Matthieu Vaxiviere (Lotus). Dans les dix dernières minutes, les concurrents passaient les pneus neufs, mais la session était interrompue par deux fois en raison d’Egor Orudzhev (Arden Motorsport) et Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin).

Quelques secondes avant le drapeau à damier, Jazeman Jaafar prenait les commandes, mais Matthieu Vaxiviere répliquait dans la foulée pour s’offrir la pole en 1’58’’768 devant Beitske Visser. La voiture de cette dernière révélait une non-conformité technique, menant à la perte de tous ses temps établis en qualifications. Nicholas Latifi et les Fortec Motorsports de Jazeman Jaafar et d’Oliver Rowland suivront donc le Français. Meilleur rookie, le pilote du McLaren Young Driver Development Programme Nyck de Vries (DAMS) sera cinquième.

Le départ de la première course de Formula Renault 3.5 Series sera donné à 15h10.

Matthieu Vaxiviere : « C’était une séance compliquée car avec les deux drapeaux rouges, nous n’avions qu’un seul tour pour obtenir la pole position. J’ai réussi à aligner les secteurs, mais le plus dur commence : il nous faut concrétiser en course ! »

Qualifications 1

Retour en haut