L’équipe Fortec Motorsports a brillé durant l’unique séance d’essais collectifs programmée à Monaco. Alors que les concurrents engagés en Formula Renault 3.5 Series ont pu découvrir ou se réadapter au tracé monégasque ce matin, le leader du classement général Oliver Rowland (Fortec Motorsports) a mené les débats en 1’24’’171 pour devancer son partenaire, Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports). Le membre du Lotus F1 Junior Team, Matthieu Vaxiviere (Lotus), a pris la troisième position.

Dès 8h00, les Formula Renault 3.5 faisaient rugir leurs moteurs V8 dans les rues de Monaco. Les pilotes disposaient de 45 minutes pour tirer le meilleur du circuit sur lequel ils évolueront en lever de rideau du Grand Prix de Monaco.

Premières à sortir des stands, les Fortec Motorsports de Jazeman Jaafar et Oliver Rowland donnaient le rythme. Le Malaisien répondait aux assauts successifs de Meindert van Buuren (Lotus), Dean Stoneman (DAMS), Tio Ellinas (Strakka Racing) et Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin). Avant la mi-séance, Sean Gelael (Jagonya Ayam with Carlin) tirait tout droit à Mirabeau avant de s’immobiliser sous le tunnel, entrainant ainsi une neutralisation.

À la reprise, Tom Dillmann s’emparait des commandes, mais les Fortec Motorsports et Tio Ellinas répondaient. Oliver Rowland améliorait en 1’25’’031. À quatre minutes du but, Tio Ellinas lançait le sprint, tandis que Matthieu Vaxiviere et Pietro Fantin touchaient le mur de pneus à Sainte-Dévote et Alfonso Celis partait en tête-à-queue.

Oliver Rowland terminait la session en tête avec son tour en 1’24’’171 devant Jazeman Jaafar et Matthieu Vaxiviere. Tio Ellinas et Tom Dillmann suivaient, précédant Pietro Fantin, Meindert van Buuren et Nyck de Vries, meilleur rookie du jour. Nicholas Latifi et Dean Stoneman intégraient le top dix.

Tous se donnent désormais rendez-vous demain matin à 9 heures pour les qualifications.

Ils ont dit

Oliver Rowland : « L’entame de séance était difficile avec le trafic et les débutants qui découvraient le circuit. Après cela, je suis parvenu à trouver le bon rythme et j’estime que nous pouvons encore effectuer de petites améliorations. Nous devons toutefois étudier les temps de certains rookies car l’an passé, j’avais réalisé une belle progression entre les essais et la qualification. Dans l’ensemble, je suis rapide, Jazeman aussi, c’est une bonne session. »

Jazeman Jaafar : « Il y a eu quelques modifications sur la piste que j’ai dû apprivoiser pour bâtir ma confiance. Cela a bien commencé en dépit du trafic et des problèmes rencontrés par certains pilotes. C’est un bon début pour l’équipe et nous allons travailler ensemble pour monopoliser la première ligne demain. J’aime vraiment Monaco, c’est l’une de mes pistes préférées, et ne pas être aux devants serait vraiment difficile pour moi ! »

Matthieu Vaxiviere : « Si l’on regarde la feuille des temps, le résultat est satisfaisant, mais c’était une session compliquée. Il fallait se réhabituer à Monaco, apprivoiser le tracé, car j’appréhendais un peu après l’accident me fracturant une vertèbre ici même l’an dernier. Peut-être qu’en voulant trop éviter la bêtise, j’en ai fait une dans le premier virage. L’équipe a fait un super travail pour me permettre de compléter un tour encourageant en fin de séance, d’autant que je sais qu’il y a beaucoup à gagner pour les qualifications de demain. »

Engagés

Essais collectifs

Photo HD

Retour en haut