Tio Ellinas (Strakka Racing) a signé le meilleur tour des essais collectifs de Formula Renault 3.5 Series organisées à Silverstone. Le Chypriote a établi la référence en 1’41’’494 pour devancer le membre du Red Bull Junior Team Dean Stoneman (DAMS), rookie le plus véloce ce vendredi, et le protégé du Lotus F1 Team Junior, Matthieu Vaxiviere (Lotus). Leader du classement général, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) prend le quatrième temps. Le matin, le Brésilien Pietro Fantin (International Draco Racing) s’était montré le plus rapide.

Fantin le matin

Dans une séance animée, Matthieu Vaxiviere établissait la première référence, rapidement battue par Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports), qui amenait le premier drapeau rouge du jour dans la foulée. Dean Stoneman, Nyck de Vries (DAMS), Pietro Fantin et Tio Ellinas s’échangeaient ensuite la tête à plusieurs reprises. L’effort conclu en 1’43’’056 par Pietro Fantin lui permettait toutefois de conserver les commandes devant Matthieu Vaxiviere, Nyck de Vries, Tio Ellinas, qui provoquait une seconde interruption en fin de session, et Dean Stoneman.

Le dernier mot pour Ellinas

L’après-midi, les pilotes s’approchaient rapidement du temps de Pietro Fantin avant une interruption causée par Nicholas Latifi (Arden Motorsport). À la reprise, Nyck de Vries devenait le premier à battre la référence du Brésilien. Tio Ellinas, Egor Orudzhev (Arden Motorsport) et Nicholas Latifi lui succédaient en tête, mais le vainqueur 2014 de l’Eurocup Formula Renault 2.0 répliquait. Néanmoins, Tio Ellinas lui répondait en 1’41’’494 pour finir devant Dean Stoneman, Matthieu Vaxiviere, Oliver Rowland et Nyck de Vries.

Ils ont dit

Tio Ellinas : « Tout débutait bien avant un problème qui nous a fait manquer les dix dernières minutes de la séance matinale. Nous avons tout de même terminé au quatrième rang. L’après-midi, nous avons préparé la course et les pit-stops avant de travailler sur l’équilibre et de mettre des pneus neufs sur la fin. Nous visons le même résultat demain. Espérons aussi que la malchance nous quittera en cette seconde moitié de saison. Je vise la troisième place en attendant de voir ce que Matthieu et Olivier vont obtenir comme résultats. »

Dean Stoneman : « C’est un circuit très dur et exigeant pour le corps. Des courbes comme Copse se prennent à fond ! Malgré quelques blocages et du trafic sur mes meilleurs tours qui ont handicapé mes temps, nous avons progressé au fil de la journée. Ce week-end, tous les fans seront Britanniques et je vais faire de mon mieux avec l’équipe pour gagner. »

Pietro Fantin : « La matinée s’est très bien déroulée malgré du trafic quand j’ai passé les pneus neufs. Nous allons travailler afin d’améliorer certains aspects de la voiture. Je pense que nous pouvons encore faire mieux et se battre pour les trois premières places demain. Nous avons manqué de chance en course jusqu’ici et j’aimerais monter le plus souvent possible sur le podium d’ici la fin de l’année. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut