Tio Ellinas (Strakka Racing) a réalisé le meilleur temps de la séance d’essais collectifs organisée ce vendredi au Red Bull Ring. Le Chypriote s’est révélé le plus véloce en 1’18’’222 pour devancer Pietro Fantin (International Draco Racing) et le leader du classement général, Oliver Rowland (Fortec Motorsports). Chez les rookies, l’Israélien Roy Nissany (Tech 1 Racing) s’est montré le plus rapide du jour en intégrant le top cinq. Samedi, les concurrents auront le droit à une seconde session d’essais avant les deux qualifications en vue des courses dominicales.

Merhi prend les devants

Dans des conditions ensoleillées, Beitske Visser (AVF) était la première à sortir de la voie des stands et à établir un temps. Ses concurrents amélioraient dans la foulée et pas moins de neuf pilotes différents lui succédaient avant que Roberto Merhi (Pons Racing) descende le premier sous la barre de la minute vingt secondes. L’Espagnol menait ainsi les débats à mi-séance devant Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin), Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports), Oliver Rowland et Tio Ellinas.

Ellinas marque son territoire

Peu après, Tio Ellinas délogeait Roberto Merhi de la tête. Le chrono du Chypriote était battu par Meindert van Buuren (Pons Racing), mais le pilote Strakka Racing répliquait en 1’18’’222 pour terminer la session au premier rang devant Pietro Fantin et Oliver Rowland. Tom Dillmann signait le quatrième meilleur temps, précédant Roy Nissany. Roberto Merhi, Jazeman Jaafar, Alfonso Celis (AVF), Meindert van Buuren et Gustav Malja (Strakka Racing) complétaient le top dix d’une séance où les quatorze premiers se trouvaient dans la même seconde.

Ils ont dit

Tio Ellinas : « La session s’est bien déroulée. C’est un bon début de week-end avec une bonne voiture demain. Nous avons le meilleur temps, mais demain, les choses importantes commencent. Nous sommes dans une bonne position et nous allons pouvoir analyser les données et voir le temps que nous pouvons gagner. Voyons comment cela se déroulera. »

Pietro Fantin : « C’est un bon point de départ, même s’il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il se passera ce week-end. La voiture est bonne d’entrée et nous avons bien préparé le meeting depuis Budapest avec beaucoup de réunions, de simulateur, tout en suivant de près la F1 ici il y a quelques semaines. Espérons que cela fasse une différence ! »

Roy Nissany : « J’aime beaucoup cette piste, c’est l’une de mes préférées de la saison. La séance s’est bien passée. Nous nous améliorons à chaque tour de chaque session. La voiture a l’air bonne, nous avons juste quelques changements à faire. C’est un grand pas en avant depuis Budapest, où j’ai inscrit mes premiers points. Nous avons eu un peu de mal en début de saison, mais tout va dans le bon sens. Cela nous réjouit et nous avons hâte de passer à la suite ! »

Résultats

Photo HD

Retour en haut