La campagne FIA Action for Road Safety a été lancée en mai 2011 dans le but de soutenir la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 des Nations Unies, aujourd’hui à mi-parcours. Afin de mobiliser à nouveau l’attention internationale sur ce challenge mondial, la FIA promeut la prise de conscience sur l’importance de la sécurité routière par le biais de ses clubs membres, partenaires et en se servant de son rôle central dans le sport automobile.

La FIA est l’organe directeur dans le monde du sport automobile et de la fédération regroupant les organisations automobiles les plus importantes au monde. Cela représente plus de 230 clubs membres répartis dans plus de 140 pays, soit près de 80 millions d’automobilistes et leur famille.
La FIA a lancé un nouvel engagement écrit en ligne destiné à promouvoir la sécurité routière et à ce que les conducteurs s’engagent à respecter les règles de sécurité routière, dans le cadre de la campagne FIA Action for Road Safety. L’engagement écrit est disponible sur le site Internet www.fia.com/pledge.

Chacun est invité à signer l’engagement pour montrer son soutien au 10 règles d’or de la FIA pour une conduite plus sûre (FIA’s 10 Golden Rules for safer motoring). Ces règles d’or sont un ensemble de conseils ayant pour but d’aider les automobilistes à améliorer leur comportement et à leur rappeler leur responsabilité envers eux-mêmes, leurs passagers et les autres usagers.

L’engagement de la FIA pour la sécurité routière a déjà reçu le soutien de la part de nombreux champions. Les World Series by Renault soutiennent la campagne FIA Action for Road Safety depuis 2015.

Chaque année, 1,3 millions de personnes sont tuées dans les accidents de la route et 50 millions d’autres sont blessées. C’est la première cause de mortalité chez les 15-29 ans. Chaque jour, dans le monde, 3 000 personnes meurent sur les routes, parmi eux 500 enfants.

Jean Todt, président de la FIA et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité routière a été le premier à signer l’engagement. Il a déclaré : « La sécurité routière est la priorité numéro un pour la FIA. Nous demandons à tous les usagers d’être responsables et de suivre les règles de sécurité routière. En signant notre engagement, vous promettez personnellement d’améliorer la sécurité routière, un des challenges majeurs aujourd’hui. Nous avons tous un rôle à jouer et ensemble nous pouvons sauver des vies. »

*Campagne d’action pour la sécurité routière de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)

Retour en haut