La première saison de l’histoire du FIA Formula E Championship touche à son terme ce week-end à Londres. Au cœur du Battersea Park, le double-header verra six pilotes s’affronter pour le titre de premier Champion de la catégorie. Parmi eux, les deux représentants de l’équipe e.dams-Renault joueront leur va-tout pour s’imposer, mais aussi sceller le sacre pour leur écurie, en tête du classement Teams.

Après deux années de travail et une de compétition acharnée, la toute première édition du FIA Formula E Championship s’apprête à livrer son verdict. Tout au long des douze derniers mois, les 40 Spark-Renault SRT01_E à l’architecture supervisée par Renault Sport ont démontré leurs qualités.

Symbole de l’équité appliquée à l’ensemble des concurrents, six hommes sont encore en lice pour le titre en arrivant à Londres. Nelson Piquet (Nextev TCR) possède l’avantage, mais les deux pilotes d’e.dams-Renault abattront leurs dernières cartes.

Actuellement troisième et quatrième du classement général, Sébastien Buemi et Nicolas Prost peuvent également permettre au team partenaire de Renault Sport d’obtenir la couronne dès la course 1.

La lutte sera d’autant plus intense qu’elle se déroulera dans la capitale du pays élève modèle en matière de déploiement de bornes de recharge publique en Europe. Tous les pilotes désireront ainsi briller avant la pause estivale qui sera marquée par les préparations relatives à l’ouverture de la concurrence.

Œuvre de l’architecte Simon Gibbons, le tracé utilisera les chemins bitumés existants au cœur du Battersea Park sur 2922 mètres dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les prétendants prendront le départ à deux pas de la Tamise avant de faire le tour du parc et de contourner le lac par un mélange technique de lignes droites, courbes rapides, chicanes cassantes et forts freinages. Ils l’emprunteront à 29 reprises le samedi, mais également le dimanche.

Côté piste, le Renault Electric Show alignera les cascades avec quatre Renault Zoé et trois Renault Twizy pour d’impressionnantes figures de style tandis que le public pourra aller à la rencontre de Sébastien Buemi et Nicolas Prost au cœur de l’eVillage. Les fans pourront leur donner un coup de pouce en leur accordant leur vote au FanBoost ou en se rendant sur l’animation dédiée du stand Renault, aux côtés des véhicules de la gamme Z.E., du stand maquillage et du circuit électrique. Enfin, en support de la course, les lycées londoniens s’affronteront pour la dernière représentation de la Formula E School Series.

« Londres représente la ligne droite finale et la pression sera énorme sur les épaules de tous », déclare Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies. « Nous avons œuvré de longs mois pour que tous les concurrents soient traités à la même enseigne et cela sera à nouveau le cas ce week-end. Nous avons ainsi établi un cadre de travail propice à une bataille équitable et riche tout au long de la saison et nous avons hâte de vivre cette finale sur une terre historique de sport automobile. »

Retour en haut