Le pilote Renault Sport Formula One Team Jolyon Palmer a inscrit son premier point en Championnat du Monde FIA de Formule 1 à l’issue d’un Grand Prix Petronas de Malaisie rythmé et torride. Grâce à une stratégie à un seul arrêt, Jolyon a mis sa déception d’hier en qualifications derrière lui pour se hisser au dixième rang après s’être aligné en dix-neuvième place sur la grille de départ. Kevin Magnussen n’a pu traduire sa performance de la veille en résultat concret après qu’un choc à l’arrière et à l’avant au premier tour n’endommage la grille d’un tambour de refroidissement des freins. Ces derniers surchauffaient et contraignaient Kevin à l’abandon.

- Kevin prenait son envol de la quatorzième position avec un train de Pirelli mediums. Il s’arrêtait à la fin du premier tour pour remplacer son aileron avant abîmé et chausser des nouveaux pneus durs. Il abandonnait au dix-septième passage en raison d’une surchauffe des freins.
- Jolyon s’élançait du dix-neuvième rang avec des gommes dures neuves. Il passait un train de pneus tendres neufs au trente-et-unième tour.

Kevin Magnussen, R.S.16-04 n°20 – Départ : 14e – Arrivée : abandon
« J’étais au milieu du sandwich quand tout le monde a réagi à l’incident entre Vettel et Rosberg au départ. Ils ont tous freiné pour plonger à l’intérieur du virage, ce qui est loin d’être idéal si vous y êtes déjà et qu’on vous pousse à l’arrière. La course est parfois ainsi. Nous avons changé l’aileron avant tout en poursuivant nos efforts, mais le refroidissement des freins était touché et les températures n’ont cessé de grimper pour nous contraindre à l’abandon. C’était néanmoins un week-end prometteur. Nous continuons de tirer davantage de rythme de la voiture et nous ferons tout pour maintenir ce niveau de performance. J’ai marqué des points la dernière fois, Jo le fait aujourd’hui. Nous ne voulons tous voir que des points. »

Jolyon Palmer, R.S.16-05 n°30 – Départ : 19e – Arrivée : 10e
« Ça fait du bien d’être dans les points ! Je suis vraiment heureux. Je pense que l’ensemble de la semaine a vraiment été positif. La course était véritablement bonne – j’aimerais que ce soit toujours aussi simple ! J’étais vraiment déçu de la façon dont les qualifications s’étaient déroulées, d’autant que je me sentais fort sur tout le week-end. Je suis donc ravi que ce se soit bien passé pour que nous puissions nous rattraper aujourd’hui. La voiture m’a fourni tout ce qu’il fallait. Nous avons bien géré les pneus et l’équipe a fait un excellent travail sur la stratégie et les arrêts. Nous avons également eu un petit coup de pouce. Tout était donc enfin réuni et nous l’avons fait en finissant dixièmes ! »

Frédéric Vasseur, Team Principal
« Félicitations à Jo pour son premier point en F1. Après une qualification décevante hier, il a gardé la tête basse pour offrir une très bonne prestation. Nous avons choisi une stratégie agressive et Jo a fait tout le nécessaire pour que cela fonctionne. C’est un bel effort tant de son côté que de l’équipe. Kevin a joué de malchance en étant pris dans les conséquences de l’incident du premier tour. Grâce à sa qualification solide, il était bien placé pour une marquer de bons points, mais il ne pouvait rien faire d’autre. Aujourd’hui, nous avons vu une fois de plus que tout le monde pousse dans la même direction et nous continuerons à nous battre pour le moindre point sur les cinq dernières courses de la saison. »

Retour en haut