Une foule enthousiaste a accueilli les pilotes Renault Sport Formula One Team Kevin Magnussen, Jolyon Palmer et Esteban Ocon durant les deux séances d’essais libres sur le circuit de Silverstone. Esteban remplaçait Kevin en matinée pour se classer dix-neuvième avec un tour en 1’35’’980. Le Danois reprenait sa place l’après-midi pour prendre le vingtième rang. Pour son premier Grand Prix de Grande-Bretagne, Jolyon terminait seizième et dix-huitième.

Alan Permane, Directeur des Opérations Piste – Notes du programme technique
- Nous avons accompli notre programme traditionnel du vendredi avec deux voitures fiables nous permettant de travailler sur les réglages et l’aérodynamique en matinée avant de nous concentrer sur des relais chargés en essence et les pneus durant l’après-midi.
- Le vent a posé problème en EL2.
- Les composés medium (blanc) et tendre (jaune) de Pirelli ont été utilisés tant en EL1 qu’en EL2.

Esteban Ocon, R.S.16-01 n°45
Essais libres 1 :
19e – 1’35’’980 – 31 tours

Esteban : « Ce fut dans l’ensemble une journée productive tant pour moi que pour l’équipe. Elle s’est montrée ravie du déroulement de ce vendredi. Nous avons connu une séance propre tout en étant en mesure d’effectuer toutes les procédures et le plan d’action prévus. J’ai énormément appris aujourd’hui comme il s’agissait de mon premier roulage avec la voiture sur une piste très rapide. Je me rapprochais des limites dans les sections rapides. C’est difficile d’y arriver, mais je dois continuer d’attaquer et d’apprendre. J’ai hâte d’effectuer de nouvelles sessions d’essais libres et d’acquérir plus d’expérience. »

Kevin Magnussen, R.S.16-01 n°20
Essais libres 2 :
20e – 1’34’’959 – 41 tours

Kevin : « Nous avons globalement connu une bonne séance de travail sur notre programme. L’arrière de la voiture était un peu plus imprévisible et rendait le pilotage piégeur cet après-midi. Ça soufflait durant la session et cela a évidemment eu son impact sur notre roulage du jour. Espérons que cela se calme un peu pour la suite du week-end. Nous avons travaillé sur les pneus et le composé le plus tendre n’a pas duré très longtemps, environ cinq tours seulement. J’ai eu de meilleurs relais en mediums, plus faciles à gérer, semble-t-il. Le plus gros du travail reste à venir en vue de demain et c’est ce à quoi mes ingénieurs et moi allons nous concentrer pour être fin prêts. »

Jolyon Palmer, R.S.16-02 n°30
Essais libres 1 :
16e – 1’34’’787 – 29 tours
Essais libres 2 : 18e – 1’34’’610 – 41 tours

Jolyon : « Silverstone est un superbe circuit avec sa foule nombreuse. J’ai adoré y piloter aujourd’hui. De notre côté, c’était un vendredi classique en piste. Nous avons essayé deux composés différents de pneumatiques et diverses faibles charges en carburant, ainsi qu’un relais avec le plein. Nous avons passé la majorité de la journée en mediums. Ces pneus ont une petite fenêtre d’opération et il est difficile de les mettre en température. Au début, la voiture peut paraître irrégulière au volant. Il y avait aussi parfois de fortes rafales et cela n’a pas aidé. Les tendres offrent une excellente adhérence sur un tour, mais ils se dégradent rapidement. C’est un résultat honnête et il semble que nous soyons à notre niveau habituel. Je suis sûr que nous pourrons trouver quelque chose et que nous pourrons maximiser ce qui est possible. La météo s’annonce toute particulièrement britannique ce week-end, et un peu de pluie pour épicer les choses nous rendrait service ! »

Alan Permane, Directeur des Opérations Techniques : « Ce matin, Esteban a fait de l’excellent travail pour nous. Il a été assez rapide sans faire de faux pas alors qu’il y avait un moment qu’il n’avait pas été au volant de la voiture. Sa confiance grandira au fil des sessions auxquelles il participera. Jolyon et Kevin ont aussi accompli un travail très solide dans des conditions parfois difficiles. Conformément au plan, ils ont achevé leur programme et nous avons de nouvelles choses prévues pour augmenter notre performance, en particulier dans les virages lents. Cela devrait nous permettre d’améliorer nos temps demain. »

Retour en haut