Xavier Fouineau a profité de la quatrième étape de la Coupe de France Renault Clio Cup pour se rapprocher de Nicolas Milan. Chacun des deux protagonistes a remporté une course sur le tracé du Vigeant après être parti de la pole. Ils ne sont plus séparés que par trois points au classement général, avant les deux dernières manches.

C’est par un temps caniculaire, comme partout en France, qu’a débuté le meeting du Val de Vienne en Coupe de France Renault Clio Cup. Poleman devant le surprenant Jimmy Clairet, Xavier Fouineau réalisait un envol idéal le samedi après-midi. Il était rejoint aux avant-postes par ses coéquipiers Nicolas Milan et Marc Guillot, qui doublaient Jimmy Clairet dans le premier tour.

Plus loin, Emmanuel Raffin devait effectuer une pénalité de passage au stand pour départ anticipé. Son rival chez les Gentlemen, Paul Paranthoen, devait s’arrêter sur problème électrique. Un peu plus tard, Samuel Lostis allait prendre la tête de la catégorie.

Au cinquième tour, les frères Clairet gagnaient une position. Teddy Clairet retrouvait la cinquième place au détriment de Jérémy Curty, quand Jimmy Clairet prenait le meilleur sur Nicolas Milan après une touchette entre les deux hommes. Après investigation, il allait écoper de cinq secondes de pénalité, le repoussant derrière Nicolas Milan.

Solide jusqu’au bout, Xavier Fouineau parvenait à triompher pour la troisième fois de l’année, devant Marc Guillot et Nicolas Milan. Le team Milan Compétition réalisait ainsi son quatrième triplé en 2015. Jimmy Clairet et Teddy Clairet complétaient le top 5, suivis de près par Julien Neveu et Jérémy Curty. Samuel Lostis s’imposait chez les Gentlemen, devant Guy Frey et Denis Gibaud.

La canicule délaissait les concurrents le dimanche mais les protagonistes restaient les mêmes dans la conquête de la pole. Malgré une belle performance du team Clairet, les pilotes Milan Compétition prenaient le dessus, Milan devant Fouineau.

Nicolas Milan s’élançait parfaitement au volant de sa Clio Cup, quand Jimmy Clairet et Xavier Fouineau se battaient pour la deuxième place, s’accrochant légèrement. Marc Guillot et Teddy Clairet luttaient eux pour la quatrième place, devant Mickaël Carrée. Au cinquième tour, Jimmy Clairet ratait un freinage et permettait à Xavier Fouineau et Marc Guillot de monter sur le podium provisoire. Il allait finir par renoncer. Plus loin, parti dixième, Julien Neveu réalisait une course splendide. Dépassant Benoît Castagné, il se hissait à la sixième place.

Teddy Clairet, alors quatrième, abandonnait, entérinant une course bien difficile pour le team Clairet. Aux avant-postes, Nicolas Milan s’échappait, Xavier Fouineau et Marc Guillot se livraient une magnifique bataille pour la deuxième place ; plus loin, Mickaël Carrée, très en forme sur cette piste, devait contenir le retour de Julien Neveu pour le gain de la quatrième position. Au douzième tour, Neveu prenait finalement le meilleur sur Carrée.

Nicolas Milan s’imposait devant Xavier Fouineau et Marc Guillot, un nouveau triplé pour l ‘équipe leader du classement Teams. Julien Neveu était récompensé par sa quatrième place, devant Mickaël Carrée, Benoît Castagné et Olivier Jouffret. Paul Paranthoen l’emportait chez les Gentlemen devant Emmanuel Raffin, Guy Frey et Samuel Lostis.

Nicolas Milan, monté sur le podium des huit courses de cette saison 2015, garde son avance au classement général (312 points) mais ne compte plus que trois points d’avance sur Xavier Fouineau (309). Marc Guillot est toujours en embuscade (278). La bataille est serrée pour la quatrième place entre Benoît Castagné (145), Mickaël Carrée (144), Jimmy Clairet (142) et Teddy Clairet (138). Le classement Gentlemen continue d’être disputé entre Emmanuel Raffin (55) et Paul Paranthoen (51).

Après les quatre premiers rendez-vous de l’année, les concurrents de la Coupe de France Renault Clio Cup retrouveront la piste à l’occasion du meeting du GT Tour à Magny-Cours (28 au 30 août).

Retour en haut