Pour le premier roulage des Renault Sport R.S. 01 sur le Circuit Bugatti Le Mans, David Fumanelli (Oregon Team) s’est montré le plus rapide à l’issue des essais collectifs du Renault Sport Trophy. Leader du classement Endurance avec son partenaire Dario Capitanio, l’Italien a signé la meilleure performance du jour en 1’33’’467 pour devancer Steijn Schothorst (Equipe Verschuur) et Pieter Schothorst (Equipe Verschuur). En Prestige, Niccolò Nalio (Oregon Team) a été le plus véloce du vendredi face à Diederik Sijthoff (V8 Racing) et Max Braams (V8 Racing).

Doublé Oregon pour débuter

D’entrée, Luciano Bacheta (Oregon Team) alignait les tours rapides. Un temps devancé par Andrea Pizzitola (ART Junior Team) et David Fumanelli, le Britannique répliquait à chaque fois pour signer un temps en 1’34’’143 avant la mi-séance. Un effort lui permettant de précéder de quatre millièmes de seconde David Fumanelli. Pieter Schothorst, Steijn Schothorst et Indy Dontje (ART Junior Team) complétaient le top cinq devant les deux pilotes Prestige les plus rapides, Max Braams et Dario Capitanio (Oregon Team).

Fumanelli frappe fort

L’après-midi était dominée par David Fumanelli, leader dès la septième minute. L’Italien, qui peut s’offrir le titre en Endurance dès demain avec son partenaire Dario Capitanio, était le premier à battre le temps de Luciano Bacheta. Après plusieurs améliorations, son meilleur effort en 1’33’’467 lui permettait de précéder Steijn Schothorst et Pieter Schothorst. Indy Dontje et Bas Schothorst (Zele Racing) intégraient le quinté de tête devant Niccolò Nalio, pilote Prestige le plus rapide cet après-midi.

Ils ont dit

David Fumanelli : « Je n’avais jamais piloté ici et c’était une journée assez positive. J’ai dû découvrir la piste ce matin, mais nous sommes très compétitifs. L’équipe a fait du bon travail pour nous apporter de bons réglages sur lesquels travailler. L’après-midi, j’ai réalisé un temps impressionnant et j’ai été le premier surpris en le voyant car nous étions en pneus usés ! Gardons cette position demain car le départ sera le plus important ce week-end. Nous savons qu’une victoire avec Dario nous apportera le titre, mais je veux aussi tout donner en Endurance. L’écart est grand face à Steijn, mais nous pouvons encore revenir ! »

Christian Klien : « C’est une voiture vraiment sympa à piloter ! Elle a beaucoup d’adhérence et d’appuis pour une GT, mais aussi d’excellents freins et un bon équilibre. J’ai pris du plaisir car il est relativement facile de s’y habituer, même si la limite est - comme toujours - dure à atteindre. Il fallait faire le plus de tours possibles pour s’acclimater à Renault Sport R.S. 01 et je suis satisfait de n’être qu’à huit dixièmes du meilleur temps. J’ai hâte de passer les pneus neufs en qualifications ! Je n’ai pas vraiment d’objectif, mais je devrais être à l’aise d’ici la course Sprint Élite. »

Bas Schothorst : « Nous pouvons être satisfaits de cette journée. Nous avons un nouveau pilote dans l’équipe, Christian Klien. Il apporte beaucoup d’expérience. Je suis toujours une demi-seconde trop lent, mais nous connaissons les pneus utilisés par nos concurrents. Nous sommes dans la bonne direction et je dois également m’améliorer, mais nous pouvons avoir un bon week-end ! »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut