Renault Sport Formula One Team a vécu un début du Grand Prix Emirates du Japon en demi-teinte. Si Kevin Magnussen a connu une journée linéaire en établissant le quinzième chrono, son équipier Jolyon Palmer a perdu du roulage en matinée en raison d’un problème lié au faisceau électrique. Le Britannique a rattrapé le temps perdu en bouclant quarante tours du légendaire circuit de Suzuka l’après-midi.

Alan Permane, Directeur des Opérations Piste - Notes du programme technique
- Le programme du jour incluait l’évaluation des pneumatiques les plus tendres choisis par Pirelli. Les gommes dures et mediums étaient apportées lors des éditions précédentes. Le composé tendre fait son apparition cette année.
- En matinée, Kevin a chaussé les pneus mediums et durs tandis que Jolyon n’a utilisé que les mediums. L’après-midi, Jolyon a divisé sa séance entre mediums et tendres. Kevin essayait pour sa part les durs et les tendres.
- Le roulage de Jolyon en EL1 a été restreint à cause d’un faisceau électrique endommagé et nécessitant un remplacement. Il rattrapait bien le temps perdu en EL2 en montrant un bon rythme sur les longs relais.

Kevin Magnussen, R.S.16-04 n°20
Essais libres 1 : 19e – 1’36’’822 – 30 tours
Essais libres 2 : 15e – 1’34’’339 – 36 tours

Kevin : « Nous avons beaucoup roulé aujourd’hui et cela s’est plutôt bien passé. Je termine la journée avec le quinzième temps. C’est toujours agréable à voir, mais nous ne sommes que vendredi et il est un peu trop tôt pour en tirer des conclusions. La voiture est bonne, nous avons un peu de travail à faire maintenant pour préparer les qualifications demain, mais c’est jusqu’ici encourageant. »

Jolyon Palmer, R.S.16-05 n°30
Essais libres 1 : 22e – 1’37’’992 – 13 tours
Essais libres 2 : 18e – 1’34’’760 – 40 tours

Jolyon : « C’était dommage de perdre du temps ce matin en EL1 comme je n’avais jamais vraiment piloté ici auparavant. En revanche, l’ensemble de l’après-midi était bon et la voiture dispose de davantage de rythme que mon chrono en montre. C’est un circuit assez technique, je dois donc juste réussir parfaitement les enchaînements. C’est un aspect à travailler demain. Sinon, il semble que nous ayons un rythme similaire à celui de la Malaisie au même stade. C’est de bon augure pour la suite du week-end. »

Bob Bell, Directeur de la Technologie : « Nous avons accompli la plus grande partie de notre programme du jour tout en ayant perdu du temps sur la monoplace de Jolyon en raison d’un problème électrique. Cela a écourté ses EL1 et nous a coûté du temps normalement consacré à la collecte d’informations, mais nous avons bien récupéré dans l’après-midi pour obtenir les données dont nous avions besoin pour les qualifications et la course. Ce n’était pas un début de week-end idéal, mais nous avons une bonne idée de ce que nous devons faire ces deux prochains jours. L’équilibre de la voiture est assez bon et je pense que nous pourrons maintenir le niveau de progrès vu sur les dernières manches. »

Retour en haut