La Coupe de France Renault Clio Cup se produisait au Mans ce week-end pour la deuxième étape de son calendrier 2015. Comme pour l’ouverture à Nogaro, Milan Compétition s’est imposé grâce à Xavier Fouineau et Marc Guillot, tandis que Nicolas Milan continue sa série de podiums. Les trois hommes quittent la Sarthe dans un mouchoir de poche au classement général.

Le deuxième rendez-vous de la Coupe de France Renault Clio Cup se déroulait sur le Circuit Bugatti Le Mans, dans le cadre du GT Tour. Lors des essais libres du vendredi, l’équipe Milan Compétition marquait le terrain avec deux quadruplés, à l’avantage de Nicolas Milan le matin puis de Marc Guillot l’après-midi.

Samedi, la première séance de qualifications prenait place sur une piste humide. Très animée, la session voyait les frères Clairet (Clairet Sport )s’emparer des premières positions, mais dans son tout dernier effort, Marc Guillot leur ravissait la pole position.

Sur une chaussée détrempée, le départ de la première course était donné derrière le safety car. Après deux tours sous le régime de la voiture de sécurité, les concurrents pouvaient s’exprimer. D’emblée, Marc Guillot créait l’écart sur les frères Clairet, à la lutte avec Nicolas Milan.

Au quatrième passage, le tenant du titre trouvait l’ouverture sur Jimmy Clairet avant de surprendre Teddy Clairet au Chemin aux Bœufs. Jimmy Clairet et Xavier Fouineau, bien remonté après sa qualification décevante, le dépassaient également.

Les sorties de Jean-Philippe Ligier (Vic Team) et Denis Gibaud (Milan Compétition) entraînaient le retour de la voiture de sécurité. Celle-ci s’effaçait pour les deux dernières boucles. Marc Guillot franchissait le drapeau à damier en vainqueur devant Nicolas Milan et Jimmy Clairet, résistant à Xavier Fouineau. Teddy Clairet complétait le top cinq suivi de Mickaël Carrée (T2CM) et de Benoit Castagné (Raiwot Mondolo Racing). Auteur d’une belle performance en qualification, Emmanuel Raffin (Autosport GP) confirmait en s’imposant chez les gentlemen.

Sur une piste toujours humide, Nicolas Milan ravissait la pole position de la course 2 au terme d’une séance longtemps neutralisée pour dégager la Clio Cup de Veenesh Shunker (CVS Auto). Dans son ultime tour, le lauréat 2014 de la Coupe de France Renault Clio Cup assommait Jimmy Clairet et Xavier Fouineau, ses plus proches concurrents.

Le soir, les pneus slicks étaient de retour pour une manche disputée sous le soleil. Depuis la deuxième ligne, Xavier Fouineau réalisait un départ canon le propulsant au premier rang devant Jimmy Clairet et le poleman Nicolas Milan. Derrière le trio de tête, Benoit Castagné dépassait Teddy Clairet, suivi d’un groupe animé et composé d’Olivier Jouffret (Vic Team), Jérémy Curty (Milan Compétition), Jean-Philippe Ligier et Mickael Carrée.

Marc Guillot, parti en fin de peloton suite à une mauvaise qualification, entamait une belle remontée mais celle-ci connaissait un coup d’arrêt dans un premier accrochage avec Pascal Arellano (Milan Compétition) et Mickael Carré, puis un second avec Guy Frey (T2CM), qui perdait alors sa position sur le podium des Gentlemen.

En parallèle, Nicolas Milan trouvait l’ouverture sur Jimmy Clairet lors du dixième tour à la chicane Dunlop. Xavier Fouineau profitait de cette lutte pour s’échapper et il s’imposait au terme du quatorzième passage devant Nicolas Milan et Jimmy Clairet. Quatrième, Benoit Castagné précédait Olivier Jouffret, Teddy Clairet, Jérémy Curty et Antoine Boulay (Autosport GP), auteur d’une course offensive. Chez les Gentlemen, Emmanuel Raffin doublait la mise après son succès du samedi.

Au classement général, Xavier Fouineau mène toujours les débats (156 points). Avec deux nouveaux podiums, Nicolas Milan se hisse au deuxième rang (150) au détriment de Marc Guillot (129). Les trois hommes du Milan Compétition se tiennent désormais en 27 unités et ont déjà creusé l’écart sur leurs poursuivants, Jimmy Clairet (92) et Teddy Clairet (86).

Avec ses deux victoires chez les Gentlemen, Emmanuel Raffin revient à la deuxième place derrière Paul Paranthoen (LMV Sport). Guy Frey complète le trio de tête.

La prochaine étape de la Coupe de France Renault Clio Cup se disputera au Circuit de Spa-Francorchamps, du 29 au 31 mai, dans le cadre des World Series by Renault.

Retour en haut