Douze mois après la première démonstration publique de Renault Sport R.S. 01 en Andalousie, les concurrents du Renault Sport Trophy étaient présents sur le Circuito de Jerez pour les essais collectifs du dernier meeting de la saison 2015. Le Néerlandais Indy Dontje (ART Junior Team) a signé la meilleure performance du jour en 1’41’’905 pour précéder Steijn Schothorst (Equipe Verschuur), le plus véloce en matinée, et Andrea Pizzitola (ART Junior Team). En Prestige, Niccolò Nalio (Oregon Team) a été le plus rapide devant Christof von Grünigen (Zele Racing) et Richard Gonda (ART Junior Team).

Steijn Schothorst ouvre les débats

Si José Manuel Perez Aicart (Monlau Competicion) était le premier à signer un temps, Bas Schothorst (Zele Racing) et Andrea Pizzitola lui donnaient rapidement la réplique. Steijn Schothorst s’emparait ensuite des commandes. Les améliorations successives du Néerlandais lui permettaient de conserver la tête en 1’41’’949 pour précéder Indy Dontje, David Fumanelli (Oregon Team), Bas Schothorst et le meilleur Prestige, Christof von Grünigen. Le Suisse devançait Dario Capitanio (Oregon Team) et Toni Forné (ART Junior Team) dans la catégorie.

Dontje devance les prétendants

Si Andrea Pizzitola occupait la tête durant la première demi-heure de la deuxième session, son équipier Indy Dontje lui ravissait le premier rang tout en battant la marque établie par Steiijn Schothorst le matin. Le temps en 1’41’’905 du Néerlandais le plaçait devant les leaders du classement Élite, Andrea Pizzitola et Steijn Schothorst. Meindert van Buuren (V8 Racing) et José Manuel Perez Aicart complétaient le top cinq. Chez les Prestige, Niccolò Nalio dominait Richard Gonda et Toni Forné (ART Junior Team).

Ils ont dit

Indy Dontje : « C’est ma première fois à Jerez et les performances sont plutôt bonnes ! La voiture réagit bien, j’ai confiance en elle et j’aime beaucoup le tracé. Après Le Mans, j’étais assez déçu alors je vais tout donner ce week-end pour être sur le podium et finir sur une note positive. La troisième place au général est toujours possible, mais beaucoup de choses doivent arriver pour que j’y arrive ! Il faudra faire une bonne qualification, ce qui n’est pas mon point fort. J’ai entendu qu’il allait beaucoup pleuvoir, mais j’aime la pluie donc il n’y a aucun problème ! »

Steijn Schothorst : « C’est une très bonne journée. La voiture était bonne dès la première séance et si nous n’avons pas été en tête l’après-midi, la performance était plus que satisfaite ! Nous nous préparions pour les qualifications et la course de demain et nous sommes parvenus à trouver un bon équilibre pour les deux prochaines séances. Le meilleur moyen d’obtenir le titre est de finir devant Andrea et je vais tout faire pour que cela arrive. »

Niccolo Nalio : « Nous avons bien travaillé aujourd’hui. La voiture se comporte bien et je prends beaucoup de plaisir sur la piste. La météo était bonne et j’espère sincèrement que cela restera ainsi pour la suite du week-end. L’objectif est de gagner et de démontrer notre vitesse. Pour cela, il faudra être performant dès les qualifications pour être fin prêt pour la dernière course Sprint Prestige de la journée. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut