Les concurrents de l’Eurocup Formula Renault 2.0 se rendront sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison 2016. Sur le mythique tracé belge, les titres pourraient être décernés lors d’un week-end où l’école des champions de Renault Sport Racing côtoiera le Renault Sport Trophy, l’European Le Mans Series et les shows du Renault Sport Formula One Team menés par Nicholas Latifi.

Véritable mythe du sport automobile, le Circuit de Spa-Francorchamps demeure une étape incontournable de tout championnat de qualité. Pour le sixième meeting de l’année, le plus long tracé du calendrier n’est autre que l’un des plus sélectifs au moment où la lutte pour le sacre pourrait délivrer son verdict. Autant dire que le spectacle s’annonce grandiose sur une piste où l’aspiration se révèle extrêmement efficace avec les monoplaces.

Le titre pour Lando Norris ?

Déjà leader de la Formula Renault 2.0 NEC et assuré de terminer meilleur rookie en Eurocup Formula Renault 2.0, Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) peut sceller son triomphe dès dimanche en Belgique.

Cinq fois vainqueur depuis le début de la saison, le Britannique sera couronné dans tous les cas s’il remporte les deux courses du week-end. Un exploit qu’il n’a réalisé… qu’à Spa dans le cadre de la Formula Renault 2.0 NEC et de la BRDC British F3 en juillet dernier !

Trois hommes pour le contrer

À domicile, Max Defourny (R-ace GP) voudra renverser la tendance là où il avait signé son premier succès en monoplace l’an passé afin de renouer avec une victoire lui échappant depuis avril en Eurocup Formula Renault 2.0.

Pour Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) et Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing), la situation sera encore plus simple : il faudra absolument reprendre des points au leader pour espérer conserver toute chance de sacre. Leurs performances seront tout aussi cruciales pour que leurs écuries puissent revenir sur Josef Kaufmann Racing au classement général par équipes.

Des outsiders revanchards

La lutte pour la cinquième place continue de battre son plein. Si Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) a repris son bien au Circuit Paul Ricard, le Français ambitionnera un retour sur le podium, tout comme il l’avait fait en NEC cet été. Un nouveau podium sera également dans le viseur de Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing), Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports) et Will Palmer (R-ace GP) dans ce peloton incroyablement dense.

De leur côté, Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing), Gabriel Aubry (Tech 1 Racing), Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing), Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés), Bruno Baptista (Fortec Motorsports), Alexey Korneev (JD Motorsport) et Julien Falchero (R-ace GP) viseront un exploit pour relancer leur saison.

Après son premier podium en Formula Renault 2.0 NEC à Spa en juillet dernier, James Allen (JD Motorsport) tentera de récidiver. Enfin, Alex Perullo (Technorace) donnera tout pour ouvrir son compteur de points dans un plateau complété par les wild-cards Nikita Triotskiy (Fortec Motorsports), Finlay Hutchison (Fortec Motorsports) et le Belge Ghislain Cordeel (GMMA Formula Racing).

Programme et TV

Plusieurs fois par jour, le Canadien Nicholas Latifi enflammera la piste lors de démonstrations F1 avec l’E20 motorisée par le V8 Renault ayant conquis cinq titres mondiaux. Le pilote réserviste du Renault Sport Formula One Team, ancien élève des World Series by Renault, retrouvera ainsi la piste de Spa-Francorchamps un mois après s’y être produit en GP2 Series.

Les spectateurs pourront également profiter des animations dans le Village, dont le Freestyl’air Show, l’exposition de la gamme Renault avec Clio R.S.16, ou encore des activités thématiques autour de la prévention routière, des stands de maquillage et des structures gonflables pour enfants.

Les deux courses du week-end seront diffusées en streaming sur la chaîne Youtube Renault Sport. La première manche sera retransmises en différé avant une diffusion en direct de l’épreuve dominicale sur Eurosport International, Eurosport UK et Eurosport France.

Vendredi 23 septembre 2016
10h50 – 11h40 Essais collectifs 1
14h15 – 15h05 Essais collectifs 2

Samedi 24 septembre 2016
11h10 – 11h40 Qualifications 1
14h56 – 15h23 Course 1

Dimanche 25 septembre 2016
9h00 – 9h30 Qualifications 2
11h16 – 11h43 Course 2

Liste des engagés - pdf

Programme - pdf

Retour en haut