Le Circuit Paul Ricard marque la fin de la pause estivale pour les concurrents de l’Eurocup Formula Renault 2.0. Théâtre du cinquième rendez-vous d’une saison qui entre dans son sprint final, le tracé français écrémera les prétendants au titre et aux bourses financières en jeu. L’école des champions de Renault Sport Racing côtoiera le Renault Sport Trophy et l’European Le Mans Series du 26 au 28 août.

Cette année, le Circuit Paul Ricard revient au calendrier de l’Eurocup Formula Renault 2.0. Sur l’exigeante piste qui avait vu le nouveau pilote de Formule 1 Esteban Ocon s’imposer pour la première fois dans la catégorie en 2013, les protagonistes pourront s’appuyer sur les deux journées d’essais collectifs accomplies en mars pour gonfler leurs chances de succès.

Tous contre Lando Norris ?

Déjà leader de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) a également pris les commandes de la Formula Renault 2.0 NEC avec un doublé à Spa-Francorchamps et une victoire à Assen cet été. Détenteur du nouveau record du tracé depuis mars dernier, le rookie britannique sera à nouveau favori en France.

Seul à avoir brisé la série de son rival en NEC, Max Defourny (R-ace GP) voudra sa revanche après avoir perdu de justesse son splendide duel avec Lando Norris au Red Bull Ring. Troisième du classement général, Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) tentera de grappiller des points à ses adversaires tandis que Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) capitalisera sur son soutien à domicile pour rester dans le match.

Intense bataille pour le top cinq

Derrière le quatuor de tête, les concurrents devront impérativement marquer de gros points pour conserver leurs dernières chances de sacre. Avant la pause, Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing) s’est hissé au cinquième rang, mais l’Indien est sous la menace directe de son équipier Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing), revenu bredouille d’Autriche.

Les membres de la Sahara Force India Academy et de SMP Racing seront aussi dans le viseur de Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing), Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports), Will Palmer (R-ace GP) et Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés). Aux portes du top dix, le Suisse Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing) sera l’un des rares à avoir déjà couru sur cette configuration du tracé.

Le Suisse voudra capitaliser sur cette expérience pour remonter au classement et distancer Bruno Baptista (Fortec Motorsports), Alexey Korneev (JD Motorsport), mais aussi Julien Falchero (R-ace GP) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing), qui évolueront en leur pays.

Ils n’auront rien à perdre

Déjà éliminé de la course au titre, James Allen (JD Motorsport) tentera un coup d’éclat après son premier podium en Formula Renault 2.0 à Spa le mois dernier, tout comme Alex Perullo (Technorace), en quête de points. Les wild-cards Antoni Ptak (Cram Motorsport), Nikita Triotskiy (Fortec Motorsports), Finlay Hutchison (JD Motorsport) et Ghislain Cordeel (GMMA Formula Racing) complèteront le peloton en France.

Jean-Pascal Dauce, Directeur des Programmes Compétition Client de Renault Sport Racing : « La saison entre dans sa dernière ligne droite et il s’agit toujours de l’un des moments les plus excitants de l’année. Nous sommes très heureux de revenir sur un circuit si technique, où le pilotage pourra faire une véritable différence au moment où la course au titre se décante. Il faudra trouver les bons compromis tout en maîtrisant à la perfection les enchaînements pour conserver toutes les chances de succès. Avec le niveau incroyablement relevé et la lutte qui bat son plein à tous les échelons de la grille, autant dire que le spectacle s’annonce déjà grandiose et les duels acharnés ! »

Programme

Les spectateurs auront l’occasion d’accéder gratuitement au Village où Clio R.S. 16 et Twingo GT seront exposées aux côtés de la gamme Renault, du roadshow Dacia et d’animations dédiées dont le Freestyl’air Show, le pit-stop challenge ou encore le Big Jump.

Vendredi 26 août 2016
10h15 – 11h05 Essais collectifs 1
13h45 – 14h35 Essais collectifs 2

Samedi 27 août 2016
10h30 – 11h00 Qualifications 1
12h46 – 13h13 Course 1

Dimanche 28 août 2016
8h20 – 8h50 Qualifications 2
11h01 – 11h28 Course 2

Liste des engagés - pdf

Programme - pdf

Retour en haut