8 minutes, 23 secondes, c’est le chrono qu’a signé la Renault Clio R.S. 220 Trophy sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring. Ce nouveau temps de référence a été enregistré par Christian Gebhardt, rédacteur du magazine allemand Sport Auto, dans le cadre d’un test ultime publié dans l’édition de janvier 2016 (parue le 11 décembre dernier). Avec ce meilleur temps au tour sur les 20,832 kilomètres du circuit, la Clio R.S. 220 Trophy détrône ses concurrentes directes, mais aussi certaines sportives qui semblent pourtant bien plus puissantes sur le papier.

Petite mais puissante, la Renault Clio R.S. 220 Trophy a fait sensation lors du test réalisé par Sport Auto, avec un temps exceptionnel pour une sportive de sa catégorie sur cette piste difficile et exigeante. Outre ses 15 kW (20 ch) de plus que le modèle standard, l’édition limitée bénéficie d’une direction exceptionnellement incisive, d’un différentiel autobloquant électronique (R.S.) et d’un ESP désactivable. Le système de freinage sportif et le châssis sport spécialement conçu pour ce modèle en font un bolide parfaitement adapté à la piste, tandis que le différentiel autobloquant avant assure une traction optimale et permet une réaccélération rapide en sortie de virage. « Les performances de cette Clio sur la Nordschleife avec un moteur turbo d’1,6 litre sont incroyables  », s’exclame Christian Gebhardt, rédacteur chez Sport Auto et pilote de course expérimenté. « Tout s’imbrique parfaitement pour donner un résultat exceptionnel. »

Oliver Gaudefroy, Directeur général de Renault Deutschland AG, est fier du temps au tour réalisé par la Clio R.S. 220 Trophy. « Renault et le sport automobile ont toujours été étroitement liés », explique-t-il. « Nos nouvelles technologies s’adaptent particulièrement bien au segment des citadines sportives, sur lequel les modèles Renault Sport brillent depuis longtemps. »

Retour en haut