Renault s’est associé avec les organisateurs du Grand Prix d’Australie pour établir le tout premier record du tour d’une voiture de série sur le circuit de l’Albert Park qui accueille la Formule Un. Intitulé « Albert Park Challenge driven by Renault », l’événement inédit se déroulera jeudi 12 mars et viendra s’ajouter au programme du Grand Prix d’Australie de Formule 1® Rolex 2015.

Jamais auparavant un véhicule de tourisme équipé d’un moteur d’une capacité maximum de 2,0 litres n’a-t-il réalisé de tour chronométré sur le tracé de l’Albert Park, théâtre du premier Grand Prix de la saison. Pour relever ce défi unique, impossible de rêver mieux qu’une Mégane R.S. 275 Trophy-R, véritable chasseuse de records.

En 2014, la Mégane R.S. 275 Trophy-R s’est mesurée à la légendaire Nordschleife du Nürburgring en Allemagne ainsi qu’à l’emblématique piste de Suzuka au Japon. Sur ces deux circuits mythiques, le bolide détient désormais le meilleur temps au tour absolu pour une voiture de série à traction avant. C’est maintenant à l’Australie d’accueillir la Mégane R.S. 275 Trophy-R pour qu’elle s’attaque au tracé de l’Albert Park.

Daniil Kvyat, nouvelle recrue de l’écurie Infiniti Red Bull Racing, prendra le volant de la Mégane R.S. durant « l’Albert Park Challenge ». Le jeune talent russe se montre d’ailleurs impatient d’avoir un premier aperçu du circuit australien en 2015.

« J’ai vraiment hâte de monter à bord de la Mégane R.S. 275 Trophy-R et suis ravi de pouvoir signer le tout premier record du tour d’une voiture de production sur le circuit de l’Albert Park, a déclaré Kvyat.

Ce sera une excellente occasion d’obtenir du temps de piste avant le Grand Prix, et encore mieux d’en bénéficier avec un moteur Renault. »

Justin Hocevar, Directeur Général de Renault Australia, a commenté l’annonce de l’événement en déclarant : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à « l’Albert Park Challenge », et d’avoir ainsi la chance de démontrer les performances record de notre Mégane R.S. 275 Trophy-R en Australie. Notre marque Renault Sport est réputée pour ses exploits sur les circuits du monde entier et nous sommes certains de signer un temps canon lors de ce nouveau record du tour. Quel plaisir d’avoir le pilote Infiniti Red Bull Racing Daniil Kvyat aux commandes de la Mégane R.S. Personnellement, je suis très impatient de voir le type de chrono qu’il peut réaliser. »

Pour sa part, Andrew Westacott, PDG de « l’Australian Grand Prix Corporation », est heureux d’ajouter une nouvelle animation passionnante en piste au programme du Grand Prix d’Australie de Formule 1® Rolex.

« Quelle superbe vitrine pour mettre en valeur le pedigree de la Mégane sur l’un des tout meilleurs circuits de Formule Un au monde, s’est réjoui M. Westacott. Avoir l’une des jeunes stars de la discipline au volant de cette voiture ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les fans présents au circuit. J’ai d’ailleurs hâte de voir quel genre de temps il peut signer. »

Sur les 250 Mégane R.S. 275 Trophy-R produites dans le monde, seulement 50 de ces modèles inspirés par la course automobile ont été alloués au territoire australien, dont celui qui sera utilisé lors de « l’Albert Park Challenge ».

La Mégane R.S. 275 Trophy-R est basée sur le châssis « Cup », qui comporte un différentiel à glissement limité, et propulsée par un moteur à essence R.S. 2,0 litres porté à 275 cv. Le bolide est également équipé d’un système d’échappement « Akrapovič » et d’amortisseurs unidirectionnels « Öhlins Road&Track » réglables, avec ressorts en matériaux composites. Enfin, la voiture bénéficie de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour elle.

Un jeu d’accessoires « Nürburgring » est également disponible sur le marché australien. Contenant une batterie lithium-ion, des disques de freins en acier/aluminium, et une ceinture-harnais six points avec boucles inspirées de l’aviation, le kit contribue ainsi à alléger la masse totale de la Mégane R.S. 275 Trophy-R.

Retour en haut