Présente lors de l’étape finale du GT Tour 2015, la Renault Sport R.S. 01 sera admise en Championnat de France FFSA GT la saison prochaine. Le feu vert a officiellement été donné pour l’introduction, aux côtés des GT, de la voiture développée par Renault Sport Technologies. Les pilotes à son volant concourront ainsi pour le titre national en 2016.

Introduite en 2015 dans le cadre du Renault Sport Trophy (programmé lors des meetings World Series by Renault), la R.S. 01 avait effectué une première apparition en Championnat de France FFSA GT en octobre dernier. À l’occasion de la finale, disputée sur le Circuit Paul Ricard, deux exemplaires avaient été engagés en Open Challenge par le Team Duqueine et l’écurie belge Boutsen-Ginion.

A partir de la saison 2016, la R.S. 01 sera cette fois éligible pour le titre de Champion de France FFSA GT, aux côtés des GT3. Préalablement à cette introduction, une balance de performance (BOP) a été spécialement réalisée en collaboration avec la FFSA.

En parallèle, un challenge Renault Sport R.S. 01 verra le jour au sein du Championnat de France FFSA GT. Il récompensera en dotations les meilleurs concurrents qui aligneront cette voiture tout au long de la saison 2016. 30.000 euros seront distribués en fin d’année aux trois premiers de ce challenge (pour un minimum de six voitures inscrites).

Les calendriers du Championnat de France FFSA GT et du Renault Sport Trophy ont par ailleurs été établis en étroite collaboration afin de permettre aux teams de prendre part aux deux championnats, et donc d’optimiser l’utilisation de leur matériel.

Présentée à l’été 2014, la dernière-née des voitures de course de la marque française dispose, à l’image d’autres GT, d’un châssis carbone et d’une carrosserie composite. Longue de 4,71 m, large de 2 m et haute de 1,12 m, la R.S. 01 est propulsée par un moteur V6 3,8 litres biturbo, en position centrale arrière, couplé à une boîte séquentielle à sept rapports.

« Nous sommes heureux d’accueillir la Renault Sport R.S. 01 parmi les voitures éligibles pour le titre de Champion de France GT », déclare Hugues de Chaunac, président du Groupe ORECA, promoteur du GT Tour. « La R.S. 01 est une voiture de course spectaculaire et la BOP mise en place va lui permettre de courir équitablement avec les GT3. La présence de cette auto lors de la finale a été intéressante, l’accueil du public et des concurrents a été positif, et cela annonce de belles courses. Cela dynamisera encore un peu plus le plateau et permettra aux teams possédant cette voiture de courir à la fois dans le championnat français et dans le Renault Sport Trophy. »

« Nous sommes très heureux d’offrir à des teams la possibilité de participer officiellement au Championnat de France FFSA GT en 2016 en Renault Sport R.S.01 et d’ainsi pouvoir se frotter à la concurrence », déclare Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition de Renault Sport Technologies. « La première apparition de cette voiture sur ce Championnat a été très riche d’enseignements et nous remercions ORECA et la FFSA pour leur collaboration et leur confiance. »

La saison 2016 du GT Tour débutera le week-end des 26 et 27 mars, à l’occasion des Coupes de Pâques sur le Circuit de Nogaro.

Retour en haut