En octobre dernier, Renault Sport Technologies et Michelin annonçaient leur partenariat pour développer des pneus de 18 pouces et 17 pouces pour les Formula Renault 3.5 et Formula Renault 2.0. Après des mois de travail intensifs, les monoplaces chaussées de ces nouveaux pneus ont effectué une démonstration ce vendredi dans le cadre du Grand Prix de Monaco de F1.

Renault Sport Technologies et Michelin partagent la même vision de la compétition au service des technologies innovantes pour se rapprocher de celles mises à la disposition du grand public. C’est dans ce but que les deux partenaires envisagent la possibilité de chausser des pneus 18 pouces sur les Formula Renault 3.5 et de 17 pouces sur les Formula Renault 2.0 dès la saison prochaine.

En raison des excellents résultats obtenus lors des séances d’essais, Renault Sport Technologies et Michelin ont poursuivi leur programme de développement et sont arrivés à la conclusion que les pneumatiques de 18 pouces et 17 pouces offraient une excellente solution aux pilotes et aux équipes.

Caractérisés par un pilotage plus agréable, ces pneus ont un flanc plus bas, permettant une conduite avec moins de mouvements de lacet, plus de précision et une meilleure réactivité au volant. Cette évolution représente également un bond en avant pour les opportunités de transfert de technologies vers la série.

Afin de rester la référence des filières de promotion à la F1, Renault Sport Technologies étudie de près les évolutions de la catégorie reine du sport automobile. La décision de les introduire sur les World Series by Renault sera prise au terme du programme de développement, tout en observant la décision de la Formule 1 à ce sujet.

Jean-Pascal Dauce, Directeur Compétition Renault Sport Technologies : « Les championnats organisés par Renault Sport Technologies fournissent la meilleure préparation pour les jeunes aspirants à la F1. Grâce au travail effectué avec Michelin, si l’élite décide de changer la dimension de ses pneus, les World Series by Renault seront prêtes pour confirmer leur statut de filière de référence. Nous sommes tout particulièrement friands d’innovations ! »

Philippe Mussati, Directeur de la Compétition Clients chez Michelin Motorsport : « Techniquement et sportivement, les pneus de 18 et 17 pouces ont tout leur sens. Ces tests ont conclu à une conduite plus précise, avec plus d’opportunités de réglages pour les équipes. Ces nouvelles dimensions représentent l’avenir de la compétition en monoplace. La perspective que Michelin, associé à son partenaire historique Renault Sport, puisse souffler un vent nouveau sur le monde de la monoplace représente pour nous une satisfaction supplémentaire. »

Retour en haut