Imaginée pour devenir l’une des stars des World Series by Renault dès cette saison 2015, Renault Sport R.S. 01 se caractérise par un rapport prix/performances particulièrement compétitif et des normes de sécurité strictes.

Le développement de Renault Sport R.S. 01 a mené les équipes de Renault Sport sur plusieurs circuits en Espagne et en Italie. Autour de la Méditerranée, la dernière-née des voitures de compétition Renault Sport a fait ses premiers tours de roues à Valencia, Barcelone, Jerez, Motorland Aragon, Navarra et Monza durant ces derniers mois.

Mais le travail de conception et de mise au point a commencé bien avant de voir et d’entendre Renault Sport R.S. 01 en piste.

Julien Jehanne, Responsable Technique Circuit Renault Sport, explique : « Pour atteindre les performances que nous visions, nous avons énormément travaillé sur la masse de la voiture. Les pièces ont été dimensionnées pour être très fiables et nous avons choisi une coque en carbone pour profiter d’un châssis très léger. Pour le moteur, nous avons opté pour une base connue, performante et fiable. Le travail réalisé avec notre partenaire NISMO sur le moteur GT-R bi-turbo permet d’atteindre 500 à 550 chevaux sans changer de bloc durant deux saisons complètes. »

A quelques semaines de la livraison des premières voitures, tous les objectifs de développement ont été atteints. Certains ont même été dépassés et Renault Sport continue de travailler sur la réduction des coûts. Les performances en termes de freinage sont encore étudiées dans le but d’offrir une durée de vie d’une saison complète à chaque jeu de disques.

Durant les essais, Renault Sport R.S. 01 a signé quelques chronos de référence à Valencia (1’28’’8), Barcelone (1’43’’9), Motorland Aragon (1’53’’7) et Vallelunga (1’30’’6). Des performances situées entre le DTM et les meilleures GT3, soit le but affiché par Renault Sport dès la genèse du projet.

« Renault Sport s’est fixé un objectif élevé en termes de sécurité », continue Julien Jehanne. « La quasi-totalité des organes de la voiture respecte les normes LM P1 : châssis, arceau de sécurité, structures déformables frontales et arrières… La sécurité est optimale pour le pilote. »

Découvrez la préparation et les réglages de Renault Sport R.S. 01 dans l’atelier compétition Renault Sport.

Retour en haut