Ce mardi, la soirée de lancement des World Series by Renault s’est tenue à L’Atelier Renault sur les Champs Élysées. À cette occasion, tous les partenaires étaient rassemblés pour débuter l’année 2015 en présence de Jérôme Stoll, Directeur Délégué à la Performance, Directeur Commercial de Renault et Président de Renault Sport F1, et Bruno Ancelin, Directeur du Produit et des Programmes du Groupe Renault, de Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, de Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies, des ambassadeurs Renault Alain Prost et Margot Laffite, de David Coulthard et de Sébastien Buemi.

« En dix ans, plus de 5,6 millions de spectateurs sont venus, et la moitié d’entre eux a ainsi découvert le sport automobile grâce aux World Series by Renault : cette réussite populaire permet une proximité incroyable avec les clients », se réjouissait Patrice Ratti. « Sportivement, le bilan est excellent avec les promotions de Carlos Sainz, Will Stevens et Roberto Merhi en F1 ! Nous avons désormais promu 21 pilotes dans l’élite, et encore plus de 60% des pilotes sur la grille des Grands Prix sont passés par une Formula Renault. »

Œuvre du savoir-faire et du professionnalisme de Renault Sport Technologies, Formula Renault entre cette année dans sa quarante-cinquième saison. Ambassadeur Renault et quadruple Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost est revenu sur l’importance capitale de cette filière durant sa carrière, tout comme Jacques Laffite, Olivier Panis et Franck Lagorce, également présents.

« Atteindre un tel anniversaire est beau pour la Formula Renault », se remémorait Alain Prost. « J’en ai de très bons souvenirs remontant à l’époque de la Filière Elf avec ce message très précis en début d’année : si tu gagnes le championnat, tu as un budget pour la saison suivante. Il fallait gagner ! C’est une vraie école de la vie. Personnellement, c’était une année fantastique avec douze victoires en treize courses. J’étais très déçu de manquer le grand chelem lors de la dernière. »

« Sans Renault et Elf qui mettaient des moyens importants pour les jeunes pilotes, je n’aurais pu débuter », ajoutait Jacques Laffite. « Je ne les remercierai jamais assez pour ce qu’ils ont fait pour nous aider à progresser, à réaliser de belles carrières et à remporter des Grands Prix. »

« Nous participons aussi à rendre le sport automobile accessible au plus grand nombre », rappelait également Patrice Ratti. « L’an dernier, sur nos sept meetings, nous avons réuni 460 000 spectateurs, dont la moitié qui y découvraient les sports mécaniques, ce qui fait des World Series by Renault le deuxième événement automobile en Europe derrière la Formule 1. »

Un discours appuyé par Jérôme Stoll, Directeur Délégué à la Performance, Directeur Commercial et Président de Renault Sport F1, et Bruno Ancelin, Directeur du Produit et des Programmes du Groupe Renault.

« Les World Series by Renault sont très importants pour la marque. Tout au long de son histoire, Renault a su démontrer son implication dans le sport automobile et nos meetings s’inscrivent aujourd’hui dans les 115 ans de sport et d’automobile du Losange. C’est un événement de compétition, mais aussi de rencontres autour de l’automobile », affirmait Jérôme Stoll.

« Depuis dix ans, le développement des World Series by Renault a également contribué à l’expansion de la gamme sportive de la marque, que l’on retrouve sur tous les meetings. Cela appuie l’engagement de Renault à long-terme pour ces événements. Dans dix ans, on peut donc s’attendre à ce que cet engagement soit plus fort, les événements plus beaux et les modèles sportifs toujours plus nombreux ! », ajoutait Bruno Ancelin

Aux côtés de Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Jérôme Stoll annonçait le soutien des World Series by Renault au programme FIA Action for Road Safety, dans la ligne directe des ateliers pédagogiques de sensibilisation à la sécurité routière mis en place sur les événements, mais aussi envers la sécurité des concurrents grâce à d’importantes normes de sécurité.

« Il est rafraichissant de voir un constructeur de l’envergure de Renault s’associer de manière aussi durable dans tous les domaines de la compétition automobile », appuyait Jean Todt. « Avoir le soutien des World Series by Renault en tant que plateforme de la sécurité routière est une initiative qui nous a touchés et qui s’inscrit dans nos prochaines actions au niveau mondial envers ce fléau qu’est l’insécurité routière. »

Nouvelle star des World Series by Renault, Renault Sport R.S. 01 était également au cœur de toutes les discussions. Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel de Renault, revenait sur la genèse de cette voiture de course aux performances exceptionnelles et au look de concept-car. Alain Prost soulignait les qualités du véhicule et les bénéfices de la filière incarnée par le Renault Sport Trophy. Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition, officialisait avec Frans Verschuur l’engagement de l’Equipe Verschuur dans le nouveau championnat, tout en témoignant des forces des catégories organisées par Renault Sport Technologies.

Présents tout comme Nyck de Vries, vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 et ALPS, les pilotes de F1 Sébastien Buemi et David Coulthard rappelaient les nombreuses vertus des World Series by Renault tant sportives que populaires.

« Quand je fais les démonstrations, je ressens vraiment du plaisir et celui des spectateurs ! C’est une occasion unique de rouler sans pression et de leur faire plaisir », déclarait Sébastien et David d’ajouter : « Aussi simple que soit son concept, l’événement a acquis une crédibilité unique. C’est un formidable terrain d’expression pour les jeunes talents, qui va bien au-delà du simple pilotage : media, marketing, sponsors, ... Les World Series by Renault forment de vrais professionnels et ce que Carlos Sainz a fait en Australie le démontre. »

Au cœur de leurs essais de pré-saison, les concurrents des World Series by Renault se retrouveront sur le circuit de Motorland Aragón les 25 et 26 avril pour débuter les hostilités en piste.

Calendrier World Series by Renault 2015
25 – 26 avril : Motorland Aragón, Espagne
24 mai : Monaco (Formula Renault 3.5 Series seulement)
30 – 31 mai : Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique
13 – 14 juin : Hungaroring, Hongrie
11 – 12 juillet : Red Bull Ring, Autriche (Formula Renault 3.5 Series seulement)
5 – 6 septembre : Silverstone, Grande-Bretagne
12 – 13 septembre : Nürburgring, Allemagne
26 – 27 septembre : Circuit Bugatti Le Mans, France
17 – 18 octobre : Circuito de Jerez, Espagne

Retour en haut