Parti de la pole position sur le Red Bull Ring, Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) s’est imposé à l’issue d’un duel haletant face à son rival Max Defourny (R-ace GP). Les deux hommes en tête de l’Eurocup Formula Renault 2.0 ont échangé les commandes à plusieurs reprises, à l’avantage du Britannique qui augmente ainsi son avance au classement général. Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports) s’est offert un podium pour la première course disputée en son pays.

Première ligne 100 % Josef Kaufmann Racing

Sous un ciel couvert, Lando Norris obtenait sa troisième pole position de la saison à l’issue d’une session prématurément interrompue par Alex Perullo (Technorace). Le Britannique devançait alors Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing). Derrière, Max Defourny et Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) n’étaient séparés que d’un millième de seconde tandis que Ferdinand Habsburg se qualifiait cinquième.

Splendide bataille pour la victoire

Lando Norris réalisait un envol parfait pour creuser rapidement l’écart sur Jehan Daruvala et Max Defourny, tous deux en lutte. Au deuxième passage, Max Defourny et Ferdinand Habsburg trouvaient l’ouverture sur l’Indien, désormais leader d’un peloton animé.

Max Defourny se lançait ensuite à la chasse de Lando Norris. Le Belge effectuait la jonction au huitième tour avant de prendre la tête une boucle plus tard. Son rival répliquait et les deux prétendants échangeaient le premier rang à maintes reprises. Lando Norris conservait néanmoins son sang froid pour reprendre les commandes avant le dernier tour.

Derrière le Britannique qui allait s’imposer, Ferdinand Habsburg surprenait Max Defourny, mais le Belge répondait pour assurer sa deuxième position. Longtemps en bataille avec Jehan Daruvala, Harrison Scott terminait à un souffle du podium devant l’Indien. Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing) se classait sixième, suivi de Julien Falchero (R-ace GP), Alexey Korneev (JD Motorsport) et Bruno Baptista (Fortec Motorsports). Relégué en dixième place après une pénalité de dix secondes pour avoir dépassé les limites de la piste, Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) complétait les entrées dans les points.

Ils ont dit

Lando Norris : « Mon départ et mon premier tour étaient bons puisque mon avance était supérieure à deux secondes. Je pensais que tout irait bien étant donné mon rythme en essais et en qualifications, mais Max était plutôt rapide et me rattrapait rapidement. Il me mettait sous pression à tous les virages avant que nous échangions les positions plusieurs fois. J’ai tout donné pour conserver la tête autant que je le pouvais et je suis très heureux de l’avoir emporté ! »

Max Defourny : « J’ai pris un bon envol avant de dépasser Daruvala par l’extérieur assez rapidement. Lando avait une belle marge, mais j’ai réussi à le rattraper en sept tours. Comme il l’a dit, nous avons eu une superbe bataille jusqu’au dernier tour que nous avons entamé côte-à-côte. J’y ai perdu un peu de temps et Ferdinand en a profité avant que je réplique. C’était une bonne course et nous devons continuer nos efforts pour obtenir la pole position demain. »

Ferdinand Habsburg : « Je suis très heureux d’être sur le podium en Autriche. Nous nous sommes qualifiés cinquième ce matin, ce qui était une bonne chose par rapport aux essais de la veille. J’ai rapidement pris l’avantage sur Harrison Scott. Jehan Daruvala et Max Defourny étaient à la lutte et j’en ai profité avant d’attaquer pour rattraper Max, qui revenait vite sur Lando Norris. Comme j’avais une petite marge, j’ai pu me concentrer sur ma course et tout donner pour retrouver l’aspiration. J’avais une petite chance sur la fin, mais cela n’a pas vraiment fonctionné ! »

Classement général provisoire*
1. Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) 144
2. Max Defourny (R-ace GP) 114,5
3. Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) 96
4. Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) 96
5. Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) 46

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Qualifications - pdf

Grille de départ - pdf

Résultats - pdf

Championnat Pilotes - pdf

Championnat Équipes - pdf

Retour en haut