Depuis la deuxième quinzaine du mois d’août, les différentes zones du Clio R3T European Trophy ont repris la compétition. La plupart des favoris se sont imposés, comme Fran Cima lors du Rally Ferrol dans la zone Iberia et Luca Rossetti à l’occasion du Rally Friuli – Venezia – Giulia en zone Italie. Le Rallye Mont Blanc Morzine, qui comptait pour les zone France et Alps, a consacré respectivement Benoît Vaillant et Jean-Pierre Gatti.

Après la pause estivale, les concurrents de la zone Iberia du Clio R3T Trophy reprenaient la route à l’occasion du Rallye Ferrol (22-23 août). Leader du classement général avec trois victoires en trois courses, Fran Cima prenait les rênes dès le départ avant de mener une course solide pour s’imposer devant Gil Antunes. Meilleur performeur, il marquait un maximum de 30 points pour un total de 120, lui permettant d’entrevoir avec une quasi certitude la première place au terme de la saison et la finale du Monte-Carlo 2016. Gil Antunes est deuxième avec 42 points, devant Joao Correia (21). Les candidats reprendront la route très vite avec le Rally Principe de Asturias (11-13 septembre), la manche internationale de la zone Iberia.

La zone Italie du Clio R3T European Trophy abordait déjà sa cinquième manche avec le Rally Friuli Venezia Giulia (29-30 août). Avec l’abandon rapide d’Ivan Ferrarroti, l’affrontement tournait entre Luca Rossetti et Aleks Humar. L’ancien Champion d’Europe prenait l’ascendant sur le Slovène ainsi que sur tous les concurrents en R3. Signe de l’intensité de leur duel, Rossetti et Humar se partageaient les meilleurs temps de la classe R3. Luca Rossetti s’imposait avec autorité, en plus de s’adjuger la victoire en R3 et la cinquième place scratch. Avec 30 points supplémentaires, il en compte désormais 150, avec la certitude de boucler le calendrier en tête. Suivent Ivan Ferrarroti (104), Fabrizio Andolfi (69), Giacomo Scattolon (42) et Aleks Humar (36).

Le Rallye Mont Blanc Morzine (4-5 septembre) était le théâtre de la dernière manche coefficient 1 de deux zones, France et Alps. Après cette épreuve, les calendriers se concluront par des rallyes internationaux ; pour l’une, le Tour de Corse, pour l’autre, le Rallye du Valais.

Pour la manche française, le leader du classement général, Benoît Vaillant, se montrait rapide d’entrée. Il prenait le meilleur sur William Pitot pour aller décrocher 30 points supplémentaires afin, lui aussi, d’entrevoir le port de Monaco en guise de final de cette intense programme. Il possède un total de 138 points, devance Jean-Sébastien Vigion (69), Marvin Sorin (55), William Pitot (33), Nicolas Rouillard (15), Philippe Rageau et Didier Héron (12).

L’incertitude règne en revanche dans la zone Alps, puisque trois pilotes sont en lice pour la première place finale. En tête avant le rallye disputé autour de Morzine, Michaël Burri a d’abord bataillé avec Olivier Courtois le premier jour. Mais c’est Jean-Pierre Gatti qui saisissait les commandes dès le début de la deuxième étape, pour aller chercher les points de la victoire. Il devançait finalement Olivier Courtois, qui glanait la prime du meilleur performeur. Malgré sa troisième place, Michaël Burri conservait la tête du classement général (99 points), devant Jean-Pierre Gatti (76), Olivier Courtois (75) et Toni Buemi (15). Entre les trois premiers protagonistes, tout se jouera lors du Rallye International du Valais (28-31 octobre).

Le Rallye Mont Blanc Morzine a été marqué, dès l’ES2, par la sortie de route mortelle de Frédéric Comte. Malgré la douleur, la famille et l’équipe du pilote Haut-Savoyard ont souhaité que le rallye se poursuive en sa mémoire. Renault Sport Technologies tient à renouveler tout son soutien à la famille et aux proches de Frédéric Comte, et adresse ses condoléances à toutes les personnes qui ont connu et apprécié ce passionné de rallye.

Prochaines épreuves du Clio R3T European Trophy :
11-13 septembre : Principe de Asturias (Iberia)
1-4 octobre : Tour de Corse (France)
9-11 octobre : Rally 2 Valli (Italie)
28-31 octobre : Rallye International du Valais (Alps)

Plus de renseignements sur le Clio R3T European Trophy sur Renautsport.com.

Retour en haut