Quatrième manche du Clio R3T France Trophy, le Rallye du Rouergue (7-9 juillet) peut se montrer déterminant dans l’attribution du titre final. Charles Martin, leader et vainqueur des deux dernières étapes, part favori. Mais il devra faire face à une concurrence bien décidée à ne pas le laisser s’échapper.

Le Rallye du Rouergue inaugure la deuxième moitié de saison du Clio R3T France Trophy. Les principaux animateurs des dernières épreuves y sont réunis, et cette manche pourrait se révéler décisive pour la course au titre.

Charles Martin, vainqueur à Antibes et Limoges, a fait le break avec son dernier succès. Avec un joker en poche, il roulera libéré et en confiance, d’autant qu’il s’est déjà imposé dans l’Aveyron en Trophée Twingo R1 lors de la saison 2012. Une troisième victoire en Clio R3T France Trophy lui permettrait de faire un pas important vers le titre.

Mais il devra se méfier de Kevin van Deijne, son plus proche rival. Le Néerlandais ne cesse de monter en puissance. Sa deuxième place dans le Limousin pourrait lui donner l’ambition légitime de viser la victoire, ce qui lui permettrait de réévaluer à la hausse ses espoirs de titre.

Troisième du classement général, Pascal Bérard n’a qu’un point de retard sur Kevin van Deijne. Il peut ainsi espérer reprendre la deuxième place, tout en se rapprochant de Charles Martin. Même s’il dispute ce rallye pour la première fois, il a l’avantage de l’expérience dans la catégorie R3, ayant pris part à de nombreuses épreuves au profil similaire.

Sixième au classement, William Pitot peut lui aussi viser les gros points dans le Rouergue. Connaissant cette épreuve, il tentera de se mettre rapidement dans le bain pour partir en quête du podium. En revanche, Damien Tozlanian découvre la classique aveyronnaise du Championnat de France des Rallyes mais, fort de son expérience dans les manches nationales, il se montrera appliqué.

Patrice Poinapin, qui a rejoint le Clio R3T France Trophy lors du Rallye d’Antibes, voudra progresser dans la hiérarchie, après sa neuvième place inaugurale. Charlotte Berton, qui connaît parfaitement les routes de sa région, visera les primes de la meilleure Féminine, en plus d’une performance de choix pour sa première en Clio R3T France Trophy. Geoffrey Burnens fera lui aussi une première apparition dans le Trophy, ainsi qu’en Clio R3T.

Le Rallye du Rouergue se disputera sur deux jours, avec dix spéciales. Deux boucles de deux spéciales seront au programme vendredi 8 juillet, pour un total de 96,8 kilomètres. Le samedi, ce sont trois spéciales qui devront être parcourues à deux reprises, soir 110,3 kilomètres. Le podium d’arrivée se tiendra samedi 9 juillet à Rodez, à partir de 20h.

Classement général (avant manche 4/6)
1. Charles Martin 70 points
2. Kevin van Deijne 36 pts
3. Benoît Vaillant 35 pts
3. Pascal Bérard 35 pts
5. Philippe Corneau 28 pts
6. William Pitot 24 pts
7. Rémi Jouines 21 pts
8. Damien Tozlanian 20 pts …

Retour en haut