Après une saison 2015 pleine de promesses et qui n’a pas encore livré son verdict, le Clio R3T Trophy se prolongera lors de la saison 2016. Afin de se rapprocher davantage des besoins de ses clients, Renault Sport Technologies a procédé à quelques réajustements en termes sportifs et réglementaires. Cet ensemble de modifications a été détaillé en marge du Rallye de France – Tour de Corse, qui compte au calendrier des zones ‘France’ et ‘Internationale’ du Clio R3T European Trophy 2015.

À la suite du lancement réussi de Renault Clio R3T en compétition, Renault Sport Technologies a mis en place en 2015 le Clio R3T European Trophy. Alors que les concurrents continuent de se disputer une place d’accession à la finale du Rallye Monte-Carlo 2016 afin d’avoir la chance de gagner un volant en WRC 3, Renault Sport Technologies dévoile une série de mesures destinées à confirmer le succès du Clio R3T Trophy en 2016.

Renault Sport a établi comme priorité une simplification du schéma sportif afin de permettre à davantage de concurrents de s’inscrire dans ce projet.

Plusieurs trophées nationaux rythmeront la saison 2016. En France, le Clio R3T Trophy se déroulera dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. Renault Sport Technologies renoue ainsi avec sa volonté d’inscrire ses concurrents dans les épreuves les plus prestigieuses.

La zone Internationale s’éclipsera, afin de favoriser la compétitivité dans les trophées nationaux.

La réglementation technique du Clio R3T Trophy 2016 aura pour objectif de limiter les coûts et permettra aux équipages d’y prendre part avec un budget maîtrisé. Chaque trophée proposera un calendrier de six courses, dont une épreuve joker.

Les primes de résultats seront revues à la hausse. Dorénavant beaucoup plus conséquentes, elles récompenseront davantage les meilleurs équipages.

La dotation finale du Clio R3T Trophy est aussi remaniée. Les vainqueurs des trophées nationaux ne seront plus qualifiés pour une finale commune, mais se verront récompensés chacun par une participation officielle Renault Sport au Rallye Monte-Carlo 2017 avec une Clio R3T.

« Après une première expérience en 2015, il était nécessaire d’apporter quelques ajustements au Clio R3T Trophy, précise Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition chez Renault Sport Technologies. Nous remercions tous les équipages qui nous ont fait confiance cette saison et nous souhaitons nous rapprocher davantage de leurs attentes. En adoptant les mesures que nous venons d’exposer, nous espérons voir encore plus de pilotes nous rejoindre dans chacun des trophées nationaux. A ce titre, notre retour en Championnat de France des Rallyes, pour le trophée France, marque une étape importante dans notre volonté d’apporter le meilleur cadre sportif à nos clients, tout en conservant des coûts maîtrisés. Nous souhaitons vivre une fin de saison 2015 intense et, en 2016, un niveau de compétitivité encore plus relevé. »

De plus amples informations sur le Clio R3T Trophy 2016 seront communiquées durant l’intersaison.

press.renault-sport@renault.com
media.renaultsport.com

Retour en haut