Trophée international réparti harmonieusement sur le territoire européen, le Clio R3T European Trophy voit sa saison débuter en Italie, par le Rally Il Ciocco e Valle del Serchio (21-22 mars). Cinq concurrents, à commencer par le multiple Champion d’Europe Luca Rossetti, s’affronteront en Clio R3T. L’optique, au terme de la saison, est de prendre part à la finale qui se tiendra lors du Monte-Carlo 2016 dans l’espoir de gagner un volant en WRC3 !

Suite au lancement de Renault Clio R3T au cours de la saison 2014, Renault Sport met en place le Clio R3T European Trophy. Avec un format unique et innovant, cette compétition va permettre à chacun des concurrents de composer son propre calendrier, sur la base de plusieurs zones géographiques possibles. Au terme de la saison, les pilotes comptabilisant le plus de points s’affronteront lors d’une finale haletante, lors du Rallye Monte-Carlo 2016. Le grand vainqueur sera récompensé d’un programme officiel en WRC3 à bord de Clio R3T.

Première manche de la zone Italie, le Rally Il Ciocco e Valle del Serchio lance la saison 2015 avec cinq engagés, déterminés à prendre le meilleur départ possible. Au regard du palmarès des pilotes concernés, les débats promettent d’être intenses. Tête d’affiche, Luca Rossetti présente un CV impressionnant ; triple Champion d’Europe, il possède une expérience incomparable et fait figure de favori indiscutable.

Mais il aura face à lui de sérieux rivaux, comme le prometteur Giacomo Scattolon, Champion d’Italie Junior, ou Ivan Ferrarotti, vainqueur du trophée Clio R3 Italie. Son dauphin, Fabrizio Andolfi Jr, et Aleks Humar, pilote slovène très expérimenté en R3, seront des challengers motivés.

Dans la foulée de cette épreuve, le Rallye Epernay – Vins de Champagne (27-29 mars) donnera le coup d’envoi du trophée dans la zone France, alors que le Sanremo (8-11 avril) permettra aux concurrents de la zone Italie de poursuivre leur quête du titre.

« Nous sommes heureux de donner le top départ du Clio R3T European Trophy, reconnait Jean-Pascal Dauce, directeur de la Compétition chez Renault Sport. Depuis l’annonce que nous avons faites en octobre dernier, nous sommes ravis de constater l’émulation que crée la mise en place de ce trophée dans le monde du rallye. L’auto a déjà signé de belles performances et la bagarre promet d’être intense toute la saison, jusqu’à la finale du Monte-Carlo, entre les équipages qui espèrent décrocher un volant en Championnat du Monde WRC3. La qualité des pilotes engagés lors du Rally ll Ciocco ne trompe pas et augure d’une très belle année. »

Prochains rallyes Clio R3T European Trophy :
27-29 mars : Epernay – Vins de Champagne (France)
8-11 avril : Sanremo (Italie)
17-18 avril : Critérium Jurassien (ALPS)
25 avril : Rallye Sierra Castelo Branco (Portugal)
25-27 avril : Rallye de Wallonie (Belgique)

Plus de renseignements concernant le Clio R3T European Trophy.

Retour en haut