Disputé lors de six manches du Championnat de France des Rallyes, le Trophée Clio R3T France s’élancera à l’occasion du Rallye Lyon-Charbonnières (21-23 avril). Ce sont quinze Renault Clio R3T qui seront présentes sur la ligne de départ, avec des équipages affichant jeunesse et expérience. Benoit Vaillant, vainqueur de la zone France du Clio R3T European Trophy 2015, est à placer parmi les favoris mais compte de nombreux rivaux.

Après une première saison en compétition sur le territoire européen, Clio R3T se recentre avec quatre trophées nationaux (France, ALPS, Italie et Iberia). L’édition hexagonale se disputera lors de six des épreuves du Championnat de France des Rallyes, avec des primes par rallye revues à la hausse, et une nouvelle dotation finale.

Vainqueur de la zone France du Clio R3T European Trophy la saison passée, Benoit Vaillant a les atouts pour se placer parmi les meilleurs, malgré une concurrence accrue. C’est également le cas de William Pitot, qui dispute sa deuxième saison en Clio R3T et qui voudra profiter de son expérience pour se placer en haut de la feuille des temps.

Charles Martin, vainqueur du Trophée Twingo R1 en 2012, a depuis écumé les routes du Championnat de France et du Championnat d’Europe des Rallyes, présentant une expérience impressionnante en deux roues motrices. Même s’il débute avec Clio R3T, la simplicité de prise en main de la monture devrait lui permettre de se placer parmi les favoris.

Deux fois deuxième du classement Féminin du Championnat de France des Rallyes, Charlotte Dalmasso, qui intégrera la catégorie Féminine du Trophy, connaît bien les routes empruntées par le Trophée Clio R3T France. C’est le cas également de Rémi Jouines, qui comptabilise une longue expérience en deux roues motrices, après plusieurs saisons en formules de promotion.

Plusieurs fidèles de la marque au Losange ont rejoint le Trophée Clio R3T France, comme Pascal Bérard, qui avait remporté l’édition 2014 du Challenge Renault Sport dans la catégorie R3, ou Jérôme Chavanne, qui avait été un de ses rivaux dans ce même challenge et qui présente une longue expérience.

La catégorie Junior du Trophée Clio R3T France, avec en tête d’affiche Benoit Vaillant, William Pitot et Charles Martin, voit les renforts de Stéphane Boissy, Kevin van Deijne et Cédric Ferrari. Stéphane Boissy, fidèle à Renault depuis ses débuts en rallye, présente une longue expérience de la catégorie R3 et a déjà débuté son apprentissage de Clio R3T en compétition. Le Néerlandais Kevin van Deijne a déjà disputé une saison en Clio R3T – avec plusieurs victoires de catégorie – et possède aussi l’expérience du Championnat du Monde des Rallyes. Moins expérimenté, Cédric Ferrari disputera dans le Rhône son deuxième rallye en Clio R3T.

D’autres pilotes rejoignent le Trophée et viseront les points dans le Rhône. Après plusieurs saisons en Mégane R.S. et des victoires de classe, Philippe Corneau change de monture en optant pour Clio R3T. Issu du rallycross, Guillaume Bergeon a saisi l’opportunité du Trophée Clio R3T France pour faire ses débuts en formule de promotion. Frédéric Fajolet, qui a étrenné sa Clio R3T au Touquet le mois dernier, fait figure également d’outsider. Frédéric Perriat, qui connaît bien la catégorie R3, fera lui ses premiers tours de roue avec Clio R3T dans la région lyonnaise. Quant à Damien Tozlanian, il disputera sa deuxième saison en Clio R3T, avec plusieurs podiums de catégorie en Coupe de France.

Après un shakedown disputé le jeudi 21 avril, le rallye se disputera sur deux jours, vendredi et samedi. Si le vainqueur de l’épreuve en Trophée Clio R3T France recevra une prime de 7 000 €, les dix premiers seront récompensés. Le premier Junior et la première Féminine recevront une prime de 1 000 €.

Liste des engagés
Pascal Bérard – Caroline Bérard
Guillaume Bergeon – Vincent Merlet
Stéphane Boissy – Jérôme Bard (Junior)
Jérôme Chavanne – Julien Schillaci
Philippe Corneau – Samuel Grégoire
Charlotte Dalmasso – Gwenaëlle Le Poec (Féminine)
Kevin van Deijne – Hein Verschuuren (Junior)
Cédric Ferrari – Didier Parodi (Junior)
Frédéric Flajolet – Olivier Chaufour
Rémi Jouines – Adrien Bonicel
Charles Martin – Matthieu Duval (Junior)
Frédéric Perriat – Julie Bessonnet
William Pitot – Franck Carrasco (Junior)
Damien Tozlanian – Pierre Blot
Benoit Vaillant – Antoine Brule (Junior)

Plus de renseignements sur le Trophée Clio R3T France.

Retour en haut