C’est en Champagne, que s’est déroulé le 25 octobre 2015 le célèbre « Volant des Chefs » évènement mêlant course automobile et gastronomie.
6 Pilotes derrière les fourneaux, 12 grands Chefs étoilés derrière le volant, durant 24h00 les rôles ont été échangés entre l’Assiette Champenoise, 3 étoiles Michelin, et le Circuit des Écuyers.

Le défi des Pilotes : réaliser un plat qui sera noté à l’aveugle par un jury.
Le défi des Chefs : réaliser le meilleur temps au volant d’une Mégane RS Trophy.

Une belle brochette de Chefs passionnés par le sport automobile ont répondu présent à l’invitation de Renault. De la prometteuse jeune génération jusqu’aux étoilés : Michel Rostang, Michel Chabran, César Troisgros, Arnaud Lallement, Jacques Maximin, Babette de Rozières, Christian Têtedoie, Thierry Méchinaud (Chef chez Pierre Gagnaire), Sébastien Sanjou et Guillaume Gomez (Chefs des Cuisines de l’Elysée)

Pour les Pilotes conviés « bouffeurs de gomme » et fines gueules, l’invitation était très alléchante. Se sont retrouvés dans la bonne humeur : Jacques Lafitte, Jean Ragnotti, Erik Comas, Philippe Alliot, Manu Guigou et Margot Laffite, touche féminine de l’épreuve.

Première manche derrière les fourneaux : coup de feu en cuisine !
Rude épreuve pour le concours de cuisine, les Pilotes sont coachés de près par les Chefs. Ceux-ci ont dû réaliser la recette du Homard Bleu de Bretagne aux pommes de terre, signature de la maison Lallement.

Deuxième manche sur les 3,5 km du Circuit des Écuyers.
Toques et tabliers sont échangés contre casques et combinaisons, direction le Circuit des Écuyers, sous la houlette de Patrice Ratti, Directeur de Renault Sport Technologies ; briefing technique et sécuritaire en salle et découverte des voitures et du tracé du circuit.
Au menu de la journée, découverte des possibilités et performances de la Mégane R.S. 275 Trophy et de sa petite soeur la Clio R.S. 220 EDC Trophy ; coaching des chefs par les pilotes pour leur offrir un maximum de sensations et de plaisir au volant. Au coeur du circuit l’impressionnante Renault Sport R.S. 01 qui emménera les gagnants pour un baptême de piste.

Un Pilote, deux Chefs, trois Trophées.
Les grands vainqueurs de cette édition du « Volant des Chefs » sont Jean Ragnotti qui se distingue haut la main en cuisine, le chef Thierry Méchinaud (Gagnaire) qui repart avec le trophée du gymkhana et César Troisgros qui remporte brillamment l’épreuve sur circuit de cette édition champenoise.

Entreprise internationale aux racines françaises, Renault s’efforce de soutenir, défendre et promouvoir la culture et l’Art de Vivre à la française. Cet évènement est une occasion unique d’associer passion, excellence et rayonnement international.
Grâce à cette manifestation, Renault met en avant les grands talents qui font le paysage français de la gastronomie et de la course automobile à travers une rencontre forte en émotions, sensations et transmission de savoir-faire.

AU VOLANT OU DERRIÈRE LES FOURNEAUX : LA « FRENCH TOUCH » EST À L’HONNEUR !

Voir la galerie photos

Retour en haut