C’est à l’occasion du Rallye du Var (25-27 novembre) qu’aura lieu la sixième et dernière étape de l’édition 2016 du Clio R3T France Trophy. Titré depuis sa victoire au Rallye Mont Blanc, Charles Martin étrennera sa nouvelle couronne et visera un cinquième succès consécutif cette saison avec, en point de mire, le Rallye Monte-Carlo 2017. En outre, la lutte promet d’être intense entre ses trois poursuivants, Kevin van Deijne, Pascal Bérard et William Pitot, qui se disputeront les deux dernières places sur le podium final.

Le verdict du Clio R3T France Trophy a été livré lors du dernier Rallye Mont Blanc, à Morzine. Vainqueur pour la quatrième fois de la saison, Charles Martin s’est assuré le titre avant même la finale du Rallye du Var. Il a ainsi remporté le droit de disputer le prochain Rallye Monte-Carlo au volant d’une Clio R3T avec le soutien de Renault Sport. Dans le Var, le Francilien souhaitera conserver intacte sa dynamique de victoire afin de se tourner serein vers 2017.

Mais, si la première place est déjà validée, les deux dernières marches sur le podium du Clio R3T France Trophy sont encore à prendre. La précédente épreuve a resserré les rangs et, désormais les trois pilotes se battant pour la deuxième place sont regroupés en seulement onze points ! Kevin van Deijne, très régulier en milieu de saison et le mieux placé avant la course, a la faveur des pronostics. Fort de sa longue expérience, Pascal Bérard peut espérer le reprendre sur le fil, même si la mécanique du décompte du moins bon résultat ne lui est pas favorable. Quatrième, William Pitot part de plus loin mais a les armes pour terminer sur le podium. Tous les trois ont déjà pris part à cette épreuve dans le passé, augurant d’une bataille épique.

Charlotte Dalmasso étrennera son titre de Championne de France Féminine, avec l’intention de poursuivre sur sa lancée à travers un bon résultat en Clio R3T Trophy. Elle devra composer avec la concurrence de Stéphane Boissy, monté en puissance tout au long de la saison, et qui pourra viser une place dans le top 5. Jérôme Chavanne fait son retour dans le Trophy après avoir terminé à la troisième place de la manche d’ouverture, à Lyon, et qui est un des favoris pour les premières places. Damien Tozlanian, trois fois sixième cette année, voudra améliorer son meilleur résultat, prenant part à un rallye auquel il a déjà participé.

Plusieurs pilotes rejoignent le Clio R3T Trophy à l’occasion du Rallye du Var. Javier Bouza, vainqueur en Espagne de la Dacia Sandero Rally Cup, se testera sur Clio R3T face à une concurrence relevée. Pascal Aimé sera lui aussi sur la liste des engagés, pour la première fois en Clio R3T. David Sauvaigo connaît lui la voiture au Losange mais prendra part à sa première épreuve dans le Trophy, tout comme Boris Bazalgette.

À noter que, hors trophée, Emmanuel Guigou s’élancera de nouveau au volant de Renault Clio R3T. Le pilote d’Apt reste sur cinq victoires consécutives en Championnat de France dans la catégorie R3, avec une sixième place au Rouergue comme meilleur classement scratch ! Souvent très à l’aise sur les routes varoises, il devrait se montrer aux avant-postes.

Le Rallye du Var débutera le vendredi 25 novembre avec trois spéciales à disputer dans l’après-midi. L’étape la plus longue sera celle du samedi, avec sept secteurs chronométrés à parcourir, dont celui de Pignans, le plus long de l’épreuve (39,98 kilomètres). Le rallye se terminera le dimanche avec trois spéciales, dont le Plan de la Tour et Gonfaron, toutes deux longues de plus de trente kilomètres !

Listes des engagés Clio R3T France Trophy – Rallye du Var
Charles Martin – Thierry Salva
Kevin van Deijne – Hein Verschuuren
Pascal Bérard – Caroline Bérard
William Pitot – Romain Brun
Damien Tozlanian – Pierre Blot
Stéphane Boissy – Jérôme Bard
Charlotte Dalmasso – Gwenaëlle Le Poëc
Jérôme Chavanne – Romain Montvignier
Boris Bazalgette – Mathieu Maurin
Pascal Aimé – Morgan Aimé
Javier Bouza – Ivan Bouza
David Sauvaigo – Nicolas Gillet

Classement général (avant manche 6/6)
1. Charles Martin 130 points
2. Kevin van Deijne 68 pts
3. Pascal Bérard 60 pts
4. William Pitot 57 pts
5. Benoît Vaillant 35 pts
6. Damien Tozlanian 32 pts
7. Philippe Corneau 28 pts
8. Rémi Jouines 21 pts
9. Stéphane Boissy 20 pts
10. Charlotte Dalmasso 18 pts…

Retour en haut