À jamais dans l’histoire ! Ce samedi 27 juin 2015, l’équipe e.dams-Renault s’est offerte le tout premier sacre du FIA Formula E Championship en se plaçant hors de portée de ses rivales, une manche avant le terme de la saison. Grâce à la pole position convertie en victoire de Sébastien Buemi et au septième rang de Nicolas Prost, l’écurie dirigée par l’Ambassadeur Renault Alain Prost et Jean-Paul Driot est couronnée tandis que le Suisse reste en lutte pour le Championnat Pilotes demain.

Théâtre de l’ultime rendez-vous de la saison inaugurale du FIA Formula E Championship, le Battersea Park de Londres a consacré le travail accompli par le team e.dams-Renault.

Partenaire de Renault Sport, qui a supervisé l’architecture et l’optimisation des 40 Spark-Renault SRT_01E tout au long de l’année avec une équité totale et transparente, la structure a assuré son titre grâce à la victoire de Sébastien Buemi.

Arrivé à Londres en tête du classement par équipes, e.dams-Renault était l’unique team à avoir encore ses deux représentants en lice pour le titre pilotes. Dès les premiers essais, tous deux intégraient le top dix, puis progressaient au sein du top six avant les qualifications, dominée par Sébastien Buemi. Au terme du tour de lancement sous le régime de la voiture de sécurité, le Suisse conservait la tête et accentuait son avance au fil des tours tout en économisant mieux son énergie que ses concurrents au titre.

Sébastien Buemi effectuait son changement de voiture obligatoire à mi-course et ressortait de la pitlane en première position. Malgré l’intervention du safety car, le pilote e.dams-Renault conservait la tête et s’imposait sans trembler devant Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) et Jean-Eric Vergne (Andretti). Son troisième succès conjugué à la septième place de Nicolas Prost assurait à e.dams-Renault le tout premier sacre de l’histoire du FIA Formula E Championship.

Demain, l’ePrix final de la première saison du FIA Formula E Championship se disputera à Londres. Sur le même tracé que ce samedi, Nelson Piquet, Lucas di Grassi et Sébastien Buemi joueront la couronne chez les pilotes.

« Nous avons vécu de nombreuses réussites depuis le lancement du championnat et ce titre en représente une nouvelle », déclare Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies. « Il couronne le dur labeur effectué toute la saison par les hommes d’Alain Prost et Jean-Paul Driot au sein d’une catégorie extrêmement relevée où tous les concurrents bénéficiaient d’un matériel identique. Nous félicitons par ailleurs les autres équipes pour leur combativité qui nous a permis d’assister à de très belles courses tout au long de la saison ! La collaboration avec Spark a permis d’atteindre des niveaux d’équité, de performances et de fiabilité remarquables. Nous sommes dorénavant tournés vers l’avenir de la discipline. Après une année où nous avons fait les preuves de la réalité de la compétition électrique, nous avons hâte de démontrer notre savoir-faire dans une formule ouverte. »

CLASSEMENT
1. Sébastien Buemi (e.dams-Renault) 29 tours
2. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) +0’’939
3. Jean-Eric Vergne (Andretti) +1’’667
4. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) +2’’409
5. Nelson Piquet (Nextev TCR) +7’’370
6. Sam Bird (Virgin Racing) +7’’762
7. Nicolas Prost (e.dams-Renault) +8’’553
8. Loïc Duval (Dragon Racing) +9’’507
9. Oliver Turvey (Nextev TCR) +10’’032
10. Stéphane Sarrazin (Venturi) +12’’077
Meilleur tour : Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) 1’28’’229

CHAMPIONNATS
PILOTES
1. Nelson Piquet (Nextev TCR), 138 points
2. Sébastien Buemi (e.dams-Renault), 133
3. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), 125
4. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing), 95
5. Nicolas Prost (e.dams-Renault), 88
6. Sam Bird (Virgin Racing), 76
7. Jean-Eric Vergne (Andretti), 70
8. Antonio Felix da Costa (Amlin Aguri), 51
9. Daniel Abt (Audi Sport Abt), 32
10. Nick Heidfeld (Venturi), 31

TEAMS
1. e.dams-Renault, 221 points
2. Audi Sport Abt, 157
3. Nextev TCR, 144
4. Dragon Racing, 138
5. Andretti, 119
6. Virgin Racing, 104
7. Amlin Aguri, 62
8. Venturi, 50
9. Mahindra Racing, 46
10. Trulli, 17

Retour en haut