Nyck de Vries (DAMS) est devenu la premier rookie à signer une pole position cette saison en Formula Renault 3.5 Series. Sur le circuit de Motorland Aragón, le vainqueur 2014 de l’Eurocup Formula Renault 2.0 et membre du McLaren Young Driver Development Programme a devancé le pilote du Lotus F1 Team Junior Matthieu Vaxiviere (Lotus) et le vainqueur de la course 1, Oliver Rowland (Fortec Motorsports). Jazzman Jaafar (Fortec Motorsports) complète la deuxième ligne devant Pietro Fantin (International Draco Racig) et Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin).

Sur une piste légèrement humide, les concurrents faisaient le choix de chausser les pneus slicks. Si Roberto Merhi (Pons Racing) établissait le premier temps, Alfonso Celis (AVF) lui répondait dans la foulée. Les temps descendaient au fil des passages et Alfonso Celis conservait les commandes au traditionnel passage aux pneus neufs à mi-séance.
À cinq minutes du drapeau à damier, Nicholas Latifi (Arden Motorsport) améliorait le temps du Mexicain. Nyck de Vries (DAMS), Oliver Rowland (Fortec Motorsports) et Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) se disputaient ensuite la pole, à l’avantage de Nyck de Vries en 1’41’’609 lors de son ultime effort.

Le quatuor de tête n’était séparé que de huit centièmes de seconde au terme de la séance tandis que seize pilotes entraient dans la même seconde.

Il a dit

Nyck de Vries : « C’est un sentiment incroyable d’obtenir sa première pole position en Formula Renault 3.5 Series ! Je n’ai pas de mot. Les essais collectifs avant la saison ont connu des hauts et des bas, nous n’avons pas toujours réussi à être dans le coup, mais dès vendredi nous avons montré des signes positifs. Hélas hier, je ne suis pas parvenu à aligner un tour parfait. Aujourd’hui, dans d’autres conditions, les autres ont eu un tour de plus puisque j’ai été le premier à franchir la ligne. L’adaptation était la clé, les conditions changeaient à tous les tours et nous avons été bons ! »

Retour en haut