Le Rallye Antibes Côte d’Azur (20-22 mai) constitue la deuxième manche du Clio R3T France Trophy, débuté le mois dernier dans le Rhône. Vainqueur au Lyon-Charbonnières, Benoît Vaillant est favori mais devra faire face à une concurrence affûtée. Ce seront treize Renault Clio R3T qui s’élanceront sur les routes des Alpes-Maritimes.

Vainqueur au Lyon-Charbonnières, Benoît Vaillant a commencé la saison 2016 sur la lancée de son année 2015, riche en succès au volant de Renault Clio R3T. Mais il avait dû longuement batailler avant de prendre les rênes du classement et de marquer les 25 points de la victoire, ajoutés aux 5 points du prix « meilleur performeur Jean Ragnotti ».

Rémi Jouines, deuxième à Lyon, lui avait notamment contesté la première place. À Antibes, le pilote héraultais souhaitera faire le nécessaire pour ne pas laisser s’échapper le leader. Pour cela, il peut compter sur son expérience des deux roues motrices. Charles Martin, gêné par des soucis de frein en ouverture de la saison, n’avait pas pu totalement défendre ses chances et voudra cette fois se battre pour la victoire.

Philippe Corneau, qui a commencé l’exercice par une place dans le top 5, souhaitera poursuivre dans cette voie. Pascal Bérard, sixième à Lyon, a depuis remporté la classe R3 d’un rallye en Coupe de France, et pourra compter sur sa connaissance de Clio R3T. Damien Tozlanian et Guillaume Bergeon, dans le top 10 à Lyon, chercheront à progresser dans la hiérarchie, tout comme Charlotte Dalmasso, représentante de la catégorie Féminine. Elle aura en plus l’avantage de rouler à domicile et voudra briller devant ses supporters.

La catégorie Junior sera fournie, avec sept équipages sur treize partants dans la discipline, avec Benoît Vaillant et Charles Martin en tête d’affiche. Stéphane Boissy, William Pitot ou Kevin Van Deijne auront des arguments à faire valoir, après une première où ils ont été en retrait. Patrice Poinapin et Kevin Narassamy Virama, originaires de la Réunion, feront leurs débuts en Clio R3T Trophy France.

À noter que Frédéric Pierrat et Frédéric Flajolet ne seront pas présents au départ de cette épreuve, insuffisamment remis de leur sortie de route au Rallye Lyon-Charbonnières. Ils devraient revenir pour la troisième manche lors du Rallye Rouergue-Aveyron.

Le Rallye Antibes Côte d’Azur se disputera sur deux jours, samedi 21 et dimanche 22 mai. Deux boucles de trois spéciales seront à effectuer lors de chacune des deux étapes. Le parcours emprunte quelques-unes des routes les plus mythiques des Alpes-Maritimes, comme les spéciales de Lantosque, du Col de Bleine et du Col de Turini.

Liste des engagés
Benoît Vaillant – Antoine Brule (Junior)
Rémi Jouines – Adrien Bonicel
Charles Martin – Matthieu Duval (Junior)
Philippe Corneau – Grégoire Samuel
Pascal Bérard – Caroline Bérard
Charlotte Dalmasso – Gwenaëlle Le Poëc (Féminine)
Damien Tozlanian – Pierre Blot
Stéphane Boissy – Jérôme Bard (Junior)
Guillaume Bergeon – Vincent Merlet
Kevin van Deijne – Hein Vershcuuren (Junior)
William Pitot – Romain Brun (Junior)
Patrice Poinapin – Kevin de Berge (Junior)
Kevin Narassamy Virama (Junior)

Classement général après la première manche
1. Benoît Vaillant 30 points
2. Rémi Jouines 21
3. Jérôme Chavanne 16
4. Charles Martin 12
5. Philippe Corneau 10
6. Pascal Bérard 8
7. Charlotte Dalmasso 6
8. Damien Tozlanian 4
9. Stéphane Boissy 2
10. Guillaume Bergeon 1

Retour en haut